Les temps d’attente dans les aéroports sont en baisse et la demande de voyages est en hausse!

30 septembre 2022 – Toutes les analyses vont dans la bonne direction alors que la reprise de l’industrie canadienne du voyage s’accélère.

Les dernières statistiques du gouvernement fédéral montrent que pour la semaine du 19 au 25 septembre, 97 % des vols prévus pour les quatre principaux aéroports du Canada ont été effectués (c’est-à-dire non annulés). C’est à peu près avec presque la même période il y a trois ans (23-29 septembre 2019), lorsque 98% des vols pour les quatre principaux aéroports étaient terminés.

Une proportion plus élevée de vols partent également à l’heure, ou du moins ce que le gouvernement définit comme “une fois” (c’est-à-dire dans l’heure qui suit leur départ prévu). Du 19 au 25 septembre 2022, plus de 90 % des vols en provenance des quatre principaux aéroports sont partis dans l’heure suivant leur départ prévu. C’est une amélioration par rapport à moins de 75% pour la première semaine de juillet et se rapproche des niveaux pré-pandémiques en septembre 2019 où 95% des vols étaient à l’heure, ou à moins d’une heure du départ prévu.

Les temps d’attente aux contrôles de sécurité des passagers sont également en baisse. Du 19 au 25 septembre 2022, 91 % des passagers des quatre plus grands aéroports ont été contrôlés dans les 15 minutes par l’ACSTA, une amélioration par rapport à 79 % au cours de la première semaine de juillet 2022.

  • Aéroport international Toronto-Pearson : 94 % (contre 99 % en 2019)
  • Aéroport international de Vancouver : 91 % (contre 90 % en 2019)
  • Aéroport international Montréal-Trudeau : 94 % (vs. 98 % en 2019)
  • Aéroport international de Calgary : 81 % (contre 86 % en 2019)

Avec l’élimination des dernières restrictions et mandats de voyage liés à la COVID-19 au Canada à compter de demain, le 1er octobre 2022, le chef d’un syndicat représentant les agents des douanes et de l’immigration du Canada affirme que les pénuries chroniques de personnel signifient que les longues attentes à la frontière ne disparaîtront pas nécessairement lorsque l’utilisation de l’application ArriveCAN devient bientôt facultative.

Même avec ces préoccupations, après plus de deux ans et demi de restrictions COVID, les conseillers en voyages à qui Travelweek a parlé ne pourraient pas être plus satisfaits des changements à venir le 1er octobre.

À compter de demain…

  • Les voyageurs ne seront plus tenus de se soumettre à des contrôles de santé pour les voyages en avion et en train ;
  • Les voyageurs ne seront plus tenus de porter un masque pour voyager dans les avions et les trains, bien qu’il soit fortement recommandé d’aider à prévenir la propagation de la COVID-19
  • Les passagers et l’équipage à bord des navires de croisière ne seront plus soumis aux exigences de vaccination ou aux tests avant de monter à bord d’un navire ;
  • Les compagnies aériennes n’auront plus besoin d’examiner le statut vaccinal des ressortissants étrangers ou de confirmer que les voyageurs ont soumis les informations requises dans ArriveCAN ;
  • Les compagnies aériennes n’auront plus besoin de garantir le respect des exigences de test préalable à l’entrée ;
  • Les exigences de test, de quarantaine et d’isolement pour toute personne entrant au Canada ne sont plus requises, y compris les tests aléatoires obligatoires.

DONNÉES DE SKYSCANNER

À l’approche de ce qui sera sans aucun doute une saison de réservation plus occupée que jamais pour l’industrie canadienne du voyage, nous avons contacté Skyscanner pour nous renseigner sur les tendances de réservation de ce marché.

Les temps d’attente à l’aéroport sont en baisse et la demande de voyages est en hausse, car la dernière des restrictions COVID devrait baisser.

En analysant les données de réservation de voyage de métarecherche de Skyscanner au Canada, Mark Crossey, directeur des ventes, Skyscanner Amériques, a noté que 30 % des réservations sont pour une semaine ou moins. Et les volumes de réservation mensuels sont orientés à la hausse, avec une augmentation de 4 % en septembre par rapport à août.

Les principales destinations pour les Canadiens qui réservent des voyages à court terme (avant la fin de 2022) vont de New Delhi à New York, Calgary, Vancouver et Londres.

Nous avons demandé à Crossey, avec le 1er octobre très proche à l’horizon, quelles sont les prévisions de Skyscanner concernant les réservations des voyageurs canadiens dans les jours et les semaines à venir ?

« Les dernières années ont démontré qu’au milieu de la complexité, les Canadiens aiment les voyages. Cette dernière décision visant à éliminer la complexité supplémentaire intervient alors que l’attention se tourne vers les vacances. L’année à venir encouragera les gens à faire des plans de voyage à espérer. Les fournisseurs seront désireux de s’assurer que les prix sont compétitifs pour continuer à rétablir la confiance et à ramener les gens dans les endroits qu’ils aiment », a-t-il déclaré.

En parlant de prix, nous avons également demandé à Crossey quels étaient les tarifs aériens pour les voyageurs canadiens.

Le principal facteur du coût des billets d’avion a toujours été – et reste – la demande et l’offre“, dit-il. «La demande des voyageurs revient à des niveaux proches de la période pré-pandémique, certains itinéraires suscitant déjà un intérêt encore plus élevé qu’avant la pandémie. Cette forte demande rencontre et dépasse parfois les places disponibles, ce qui entraîne une hausse des prix des billets. Les voyageurs intelligents magasinent et trouvent de bonnes affaires à l’aide de paramètres de recherche flexibles. Les prix peuvent augmenter par endroits, mais pas sur tous les itinéraires, et pas au même rythme, ce qui signifie qu’il y a encore des offres incroyables à trouver pour les voyageurs qui peuvent être flexibles.

Source: Kathryn Folliott pour le groupe Travelweek