“Les tests après l’arrivée ne peuvent pas être justifiés”: l’IATA envoie une lettre au Dr Tam au Canada

20 janvier 2022 – L’IATA s’est jointe aux appels au gouvernement canadien pour assouplir les restrictions imposées aux voyageurs entrants.

Le vice-président de l’IATA pour l’Amérique du Nord, Douglas Lavin, a écrit une lettre à l’administrateur en chef de la santé publique du Canada, la Dre Theresa Tam, traitant spécifiquement de l’exigence de tests après l’arrivée au Canada.

Ces derniers jours, des groupes, dont la Table ronde canadienne sur les voyages et le tourisme, ainsi que les médecins en chef d’Air Canada, de WestJet et de l’aéroport Pearson, ont exhorté le gouvernement fédéral à réduire ou à éliminer les tests PCR à l’arrivée dans les aéroports canadiens.

Maintenant, l’IATA intervient également. Voici la lettre de Lavin au Dr Tam…

“Au nom de l’Association du transport aérien international (IATA) et de ses 290 compagnies aériennes membres, je vous écris pour exprimer notre forte opposition continue à l’exigence que tous les passagers aériens arrivant au Canada soient testés pour le COVID-19 et restent isolés jusqu’à ce qu’ils reçoivent les résultats de leurs tests.

« Cette politique ne peut être justifiée ni d’un point de vue scientifique ni d’une politique publique compte tenu des réalités pandémiques actuelles et des restrictions déjà existantes du gouvernement du Canada.

«Le test PCR avant le départ et diverses procédures sont déjà mandatés par le gouvernement du Canada pour se protéger contre l’importation de COVID-19.

Il a été démontré que les voyages en avion eux-mêmes sont sûrs par l’OMS et les principaux experts de la santé et qu’ils ne sont pas un vecteur de propagation significatif de la maladie.

« Les données les plus récentes publiées par le gouvernement du Canada indiquent que le taux de positivité pour les 1,2 million de passagers entièrement vaccinés arrivés par avion entre le 28 novembre et le 25 décembre 2021 est de 1,08 %.

« Aujourd’hui, le Canada compte environ 2,82 millions de cas signalés de COVID-19, la grande majorité d’entre eux résultant de la propagation d’Omicron. De toute évidence, les tests après l’arrivée ne peuvent être justifiés comme moyen de contrôler la propagation du virus lorsque le virus est déjà bien établi dans le pays.

«L’exigence de test après l’arrivée est un obstacle important pour voyager au Canada, car elle oblige les passagers à rester à la maison ou à l’hôtel en attendant les résultats de leur test PCR.

«Les retards largement signalés dans la fourniture de ces résultats aux passagers à l’arrivée ne font qu’augmenter la probabilité que les passagers évitent de voyager au Canada autrement que dans des circonstances exceptionnelles.

« La reprise de l’industrie du transport aérien est essentielle pour reconstruire un Canada meilleur. Endommager cette reprise pour arrêter la propagation d’un virus qui est déjà présent dans 20 à 40 % de la population n’a aucun sens et doit être éliminé immédiatement.

« Alternativement, toute exigence après l’arrivée devrait utiliser des tests antigéniques rapides plutôt que les tests PCR plus coûteux et moins rapides.

“Merci pour votre considération.”