Les autorités hawaïennes ont demandé aux touristes d’éviter de se rendre à Maui alors que de nombreux hôtels se préparent à héberger les personnes évacuées et les premiers intervenants sur l’île qui doit faire face à une longue convalescence après l’incendie qui a démoli une ville historique et tué plus de 90 personnes.
Environ 46 000 résidents et visiteurs ont décollé de l’aéroport de Kahului, à l’ouest de Maui, depuis la dévastation de Lahaina mercredi, selon l’Autorité du tourisme d’Hawaï (Hawaii Tourism Authority).
« Dans les semaines à venir, les ressources collectives et l’attention du gouvernement fédéral, de l’État et du comté, de la communauté de West Maui et de l’industrie du tourisme doivent se concentrer sur le rétablissement des résidents qui ont été forcés d’évacuer leurs maisons et leurs entreprises », a déclaré l’agence dans un communiqué samedi en fin de journée.
Les touristes sont encouragés à visiter les autres îles d’Hawaï.
Le gouverneur Josh Green a déclaré que 500 chambres d’hôtel seront mises à la disposition des habitants qui ont été déplacés. Cinq cents autres chambres d’hôtel seront réservées aux employés de l’Agence fédérale de gestion des urgences. Certains hôtels poursuivront leurs activités afin de préserver les emplois et de soutenir l’économie locale, a indiqué M. Green.
L’État souhaite travailler avec Airbnb pour s’assurer que des logements locatifs puissent être mis à la disposition de la population locale. M. Green espère que la société sera en mesure de proposer des locations de trois à neuf mois à ceux qui ont perdu leur maison.
Alors que le nombre de morts autour de Lahaina s’élève à 93, les autorités ont prévenu que les efforts pour retrouver et identifier les victimes n’en étaient qu’à leurs débuts. L’incendie est déjà le plus meurtrier que les États-Unis aient connu depuis plus d’un siècle.
Les équipes accompagnées de chiens n’ont couvert que 3 % de la zone de recherche, a déclaré samedi le chef de la police de Maui, John Pelletier.
« Nous avons une zone à contenir d’au moins 5 miles carrés, et elle est remplie d’êtres chers », a-t-il déclaré, soulignant que le nombre de morts est susceptible d’augmenter et qu'”aucun d’entre nous ne connaît encore l’ampleur de la situation”.
Il exprimait également que des secouristes fédéraux fouillaient le paysage lunaire et cendré laissé par l’incendie qui a ravagé la ville de Lahaina, vieille de plusieurs siècles. Les équipes ont marqué les ruines des maisons d’un “X” orange vif pour indiquer une première recherche, et d’un “HR” lorsqu’elles ont trouvé des restes humains.
Lylas Kanemoto attend de recevoir des nouvelles de son cousin, Glen Yoshino.
« Je crains qu’il ne soit parti, car nous n’avons pas eu de nouvelles de lui, et il aurait trouvé un moyen de contacter sa famille. Nous espérons le meilleur, mais nous nous préparons au pire », a déclaré Mme Kanemoto dimanche. Les membres de la famille soumettront leur ADN pour aider à identifier les restes.
La famille a été endeuillée par la mort de quatre autres membres de la famille. Les dépouilles de Faaso et Malui Fonua Tone, de leur fille Salote Takafua et de son fils Tony Takafua ont été retrouvées à l’intérieur d’une voiture carbonisée. « Nous savons maintenant que nous pouvons tourner la page pour eux, mais la perte et le chagrin sont insupportables pour beaucoup », a déclaré M. Kanemoto.
Selon M. Green, au moins 2 200 bâtiments ont été endommagés ou détruits à West Maui, presque tous des batiments résidentiels. Sur l’ensemble de l’île, les dégâts sont estimés à près de 6 milliards de dollars.
Ailleurs sur Maui, au moins deux autres incendies se sont déclarés : dans la région de Kihei, au sud de Maui, et dans les communautés montagneuses de l’intérieur connues sous le nom d’Upcountry. Ces incendies n’ont pas fait de victimes.
L’incendie de l’Upcountry a touché 544 structures, dont la plupart sont des habitations, a indiqué M. Green.
Jusqu’à 4 500 personnes ont besoin d’un abri, ont indiqué les autorités du comté sur Facebook, citant les chiffres de l’Agence fédérale de gestion des urgences et du Centre des catastrophes du Pacifique.
J.P. Mayoga, cuisinier à l’hôtel Westin Maui de Kaanapali, continue de préparer quotidiennement le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner. Mais au lieu de servir les clients de l’hôtel, il nourrit les quelque 200 employés de l’hôtel et les membres de leur famille qui vivent sur place depuis que l’incendie de mardi a dévasté la communauté de Lahaina, juste au sud du complexe hôtelier.
Sa maison et celle de son père ont été épargnées. Mais sa femme, ses deux jeunes filles, son père et un autre habitant de la région logent tous ensemble dans une chambre d’hôtel, plus sûre que Lahaina, qui est recouverte de débris toxiques.
Les responsables de l’eau de Maui ont conseillé aux habitants de Lahaina et de Kula de ne pas boire l’eau courante, qui peut être contaminée même après ébullition, et de ne prendre que de courtes douches tièdes dans des pièces bien ventilées afin d’éviter une éventuelle exposition aux vapeurs chimiques.
« Tout le monde a son histoire et tout le monde a perdu quelque chose. Tout le monde peut donc s’entraider et comprendre ce qui se passe dans la vie de chacun », a-t-il déclaré à propos de ses collègues de l’hôtel.
Le dernier bilan dépasse celui de l’incendie de Camp Fire en 2018 dans le nord de la Californie, qui a fait 85 morts et détruit la ville de Paradise. Un siècle plus tôt, l’incendie de Cloquet, en 1918, avait éclaté dans le nord du Minnesota, frappé par la sécheresse, et s’était propagé à travers des communautés rurales, détruisant des milliers de maisons et tuant des centaines de personnes.
Les causes de ces incendies font l’objet d’une enquête. Les incendies sont la catastrophe naturelle la plus meurtrière à Hawaï depuis des décennies, dépassant le tsunami de 1960 qui a tué 61 personnes. En 1946, un tsunami encore plus meurtrier avait tué plus de 150 personnes sur la Grande île.
Alimentées par un été sec et des vents violents dus au passage d’un ouragan, les flammes de Maui ont parcouru les broussailles desséchées qui recouvrent l’île. L’incendie le plus grave a balayé Lahaina mardi et a détruit presque tous les bâtiments de cette ville de 13 000 habitants, laissant une grille de décombres gris coincée entre le bleu de l’océan et les pentes verdoyantes.
Les efforts de lutte contre les incendies de Maui ont peut-être été entravés par le manque de personnel et d’équipement.
Bobby Lee, président de l’Association des pompiers d’Hawaï, a déclaré qu’il n’y a pas plus de 65 pompiers du comté qui travaillent à tout moment et qui sont responsables de trois îles : Maui, Molokai et Lanai.
Riley Curran, un habitant de Lahaina, a déclaré qu’il doutait que les responsables du comté aient pu faire plus, compte tenu de la vitesse des flammes. Il a fui sa maison de Front Street après avoir vu l’incendie se propager depuis le toit d’un immeuble voisin.
« Ce n’est pas que les gens n’aient rien fait », a déclaré M. Curran. « Le feu est passé de zéro à cent. »