l'Aéroport Montréal Saint-Hubert YHU
l'Aéroport Montréal Saint-Hubert YHU

Les travaux débutent à l’Aéroport Montréal Saint-Hubert YHU

Aujourd’hui marque le début des travaux de préparation pour le nouveau terminal de l’Aéroport Montréal Saint-Hubert. La prochaine phase du projet se concentrera sur l’excavation et le nivellement du terrain. À aucun moment, le fonctionnement de l’aéroport ne sera compromis, car des clôtures de sécurité seront installées autour du chantier de construction pour isoler les travaux.


Le 27 février, l’Aéroport Montréal Saint-Hubert a annoncé son partenariat avec Porter Airlines pour la construction d’un nouveau terminal d’une superficie de 21 000 m², comprenant neuf portes d’embarquement. Avec des investissements de plus de 200 millions de dollars, YHU confirme fermement son virage vers l’établissement dans l’aviation commerciale.

« La transformation de YHU augmentera la capacité aéroportuaire de la région du Grand Montréal et consolidera les services aériens régionaux au Québec. Avec cette infrastructure majeure, les voyageurs peuvent s’attendre à une meilleure expérience, tandis que la région reçoit un retour économique significatif. Nous remercions Porter pour leur contribution profonde aux développements de l’aéroport, ainsi que les acteurs régionaux pour leur collaboration cruciale sur ce projet d’infrastructure », a déclaré Yanic Roy, PDG de l’Aéroport Montréal Saint-Hubert YHU.

Il convient de mentionner qu’un Comité de développement a été mis en place pour impliquer les élus de la région et les parties prenantes de l’écosystème dans le développement de ce projet ambitieux. En effet, le Comité YHU a récemment annoncé la création de quatre groupes de travail qui se concentreront sur la mobilité, le développement durable et le climat sonore, l’innovation et les questions touristiques.

Le bureau montréalais de l’entrepreneur général PCL a été chargé de l’exécution des travaux. Ils ont une expertise bien reconnue dans le secteur aéroportuaire, ayant réalisé plus de 30 projets de construction ou d’agrandissement dans des aéroports en Amérique du Nord. Au Québec, ils se sont notamment distingués par la construction de la Tour Deloitte au centre-ville de Montréal et du Bâtiment de stockage et de préservation de Bibliothèque et Archives Canada situé à Gatineau.

Une annonce officielle sera faite à l’automne pour fournir un calendrier détaillé et plus d’informations sur les travaux de construction à venir conduisant à la livraison du nouveau terminal. Néanmoins, nous pouvons confirmer que le nouveau terminal sera pleinement opérationnel d’ici mi-2025.