24 avril 2023 – À l’ère où la durabilité est un aspect qui connaît une popularité constante dans le tourisme, Visit California a dressé une liste des vignobles parmi les plus respectueux de l’environnement et durables de l’État, en plus d’y glisser quelques adresses digne d’attention, qui raviront les amateurs de vins.
Il faut se rappeler que la Californie produit 85 % du vin dans le pays, ce qui en fait le plus grand producteur de vin des États-Unis, mais aussi le 4e producteur mondial.
Voici un aperçu de cette fameuse liste. Santé!
1. Lavineyard Farms
Juste à l’extérieur de Redding, dans la petite ville de Whitmore, l’entreprise familiale Lavineyard Farms produit ses vins de cépage italiens en utilisant des méthodes d’agriculture biologique. Outre la dégustation de vins, les clients peuvent y cueillir plus de 140 variétés de lavande, la plus grande collection de l’ouest des États-Unis.
2. Frey Wines
Il y a trente ans, Frey Wines, dans le comté de Mendocino, est devenu le premier établissement vinicole biodynamique et biologique du pays. Cette cave pionnière propose une grande variété de vins rouges et blancs élaborés dans un souci de durabilité et de goût, mais aussi végétaliens et sans gluten.
3. Dans la région de Sierra Foothills
Avec plus de 70 établissements vinicoles, les viticulteurs du comté d’El Dorado placent la région de Sierra Foothills sur la carte des œnophiles. Golden Leaves est passé de l’agriculture conventionnelle à l’agriculture sans labour, sans glyphosate et respectueuse des abeilles. Le vignoble Narrow Gates adopte une approche biodynamique à faible intervention pour créer du vin, tandis que Chateau Davell n’utilise ni pesticides ni engrais chimiques dans les champs et embouteille son vin avec des étiquettes recyclées et des bouchons de liège certifiés Rain Forest Alliance.
4. Dans le comté de Sonoma
À Sonoma, les voyageurs peuvent faire un tour de tracteur à la Benziger Family Winery pour voir de près le processus de viticulture biodynamique. Puis, il est possible de partir à la dégustation des vins aux domaines Hamel Family Wines, Abbot’s Passage, Bartholomew Estates et Gundlach Bundschu, qui appliquent tous des pratiques biologiques et biodynamiques. À noter que des bouteilles de vins durables, biologiques et biodynamiques, sont disponibles à Valley Bar + Bottle ou Darling Wines, tous deux situés sur la célèbre Sonoma Plaza.
5. La route des vins de Madera
Le comté de Madera est l’une des plus anciennes régions viticoles du pays et, aujourd’hui, de nombreux viticulteurs utilisent des pratiques durables. Idle Hour Winery travaille avec des raisins issus de l’agriculture durable et utilise des levures naturelles, en plus d’un système d’écoulement par gravité, dans son processus de vinification. L’année dernière, Quady Winery est devenu un établissement viticole certifié durable. Finalement, le fondateur de San Joaquin Winery défend les pratiques durables auprès de l’Association californienne des viticulteurs.
6. Des vignobles certifiés Sustainability in Practice aux alentours de San Luis Obispo
La durabilité est omniprésente aux abords de la ville de San Luis Obispo. La plus récente AVA (American Viticultural Area) de Californie, la SLO Coast AVA, compte de nombreux domaines viticoles certifiés SIP (Sustainability in Practice) à l’issue d’une vérification par un tiers indépendant. Les visiteurs peuvent facilement découvrir cinq de ces vignobles à la sortie de la ville.
Le Edna Valley Vineyard et le Wolff Vineyards présentent des paysages de toute beauté! À Tolosa Winery, il ne faut pas manquer le Chardonnay élaboré dans les cuves d’acier inoxydable. Chamisal Vineyards est le deuxième établissement vinicole certifié SIP, puis les vignobles Claiborne et Churchill sont des joyaux cachés, nichés à flanc de colline.
7. Vignoble urbain à Los Angeles
Centralas est un vignoble écologique situé au cœur de Los Angeles. Les propriétaires sont guidés par la protection et l’amélioration de l’environnement et travaillent avec des agriculteurs locaux pour élaborer leurs vins certifiés biologiques ou biodynamiques. La cave est à l’avant-garde de la tendance qui consiste à indiquer tous les ingrédients du vin sur ses étiquettes, pour une transparence totale. À la mise en bouteille, elle utilise également un verre de 30 à 50 % plus léger que la moyenne, pour réduire son empreinte carbone.
8. Vins nature à Palm Springs
À Palm Springs, un magasin appelé hyphen- se consacre à mettre les amateurs de vin en contact avec le monde des vins naturels et les meilleurs vignerons qui les élaborent. On y trouve des vins uniques et abordables comme le Zurlie Rosé Pet-Nat ou le Terres De Roa Lunaire 2018.
9. Respect de l’environnement à Temecula
La vallée de Temecula produit du vin depuis plus de 50 ans et ses viticulteurs prennent des mesures pour s’assurer que les établissements vinicoles locaux adoptent des pratiques durables. Robert Renzoni Vineyards est le seul établissement vinicole de Californie du Sud fonctionnant à 100 % à l’énergie solaire et il n’utilise que des matériaux organiques. Foot Path Winery est la cave végétalienne de la vallée, qui produit des vins non filtrés à partir de raisins biologiques. Vindemia Winery utilise des méthodes de culture durables sans pesticides, alors que Lorenzi Estates taille ses vignes pour réduire ses besoins en eau.
10. Quigley Fine Wines, une boutique consciencieuse
La boutique Quigley Fine Wines, à San Diego, importe directement le vin qu’elle vend. Pour chaque bouteille, l’entreprise raconte l’histoire de la fabrication du vin, de la culture du raisin, ainsi que de la famille ou du vigneron qui se cache derrière l’étiquette. Une salle de dégustation, située dans le magasin, permet aux amateurs de vin de faire connaissance avec les petits producteurs qui y sont mis de l’avant.
Bon à savoir
Depuis 2004, le California Wine Month (mois du vin californien) se déroule chaque année en septembre, à l’échelle de l’État, et coïncide avec les vendanges. Le calendrier est rempli de dégustations spéciales, de festivals, de concerts, de visites guidées et d’accords mets vins préparés par des chefs et des viticulteurs de renom.
Pour en savoir plus, visitez VisitCalifornia.com.