22 février 2023 – Les destinations européennes sont en passe de retrouver les arrivées de touristes d’avant la pandémie, et le sentiment des voyageurs canadiens pour 2023 est positif, selon les nouvelles statistiques de la Commission européenne du tourisme.
Le rapport de l’ETC intitulé “European Tourism : Trends & Prospects” de l’ETC pour le quatrième trimestre 2022, et le dernier Baromètre des voyages long-courriers (LHTB) 1/2023, montrent que la reprise des voyages s’est poursuivie à la fin de 2022, en raison de la forte demande refoulée et des économies excédentaires accumulées pendant la pandémie.
Les marchés long-courriers vers l’Europe sont à la traîne par rapport aux courts et moyens-courriers, mais les perspectives pour 2023 sont encourageantes, indique l’ETC. La reprise est plus lente en Europe de l’Est en raison de la guerre en cours en Ukraine.
UN REGARD SUR LE MARCHÉ CANADIEN
Alors que la part des Canadiens qui prévoient de visiter l’Europe entre janvier et avril est passée de 15 % en 2022 à 29 % en 2023, la majorité (62 %) des répondants canadiens disent qu’ils s’abstiendront de voyager à l’étranger au début de 2023. Le principal facteur de dissuasion (39 %) est le budget disponible.
En 2023, les arrivées de Canadiens en Europe devraient être inférieures de 28 % aux niveaux de 2019. Les principales destinations européennes des Canadiens sont la France, l’Italie, le Royaume-Uni et l’Allemagne.
Selon Sandra Moffatt, présidente de la section canadienne de l’ETC : ” 2022 a été une année positive pour de nombreuses destinations européennes, et nous nous réjouissons de la poursuite de ce fort taux de reprise en provenance du Canada. Malgré les vents contraires économiques persistants, le sentiment reste très positif avec 70 % des Canadiens qui ont l’intention de faire un voyage long-courrier cette année, et nous avons hâte d’accueillir les visiteurs qui cherchent à explorer l’Europe en 2023.”
RETOUR AUX NIVEAUX PRÉ-PANDÉMIQUES D’ICI 2025
Sur l’ensemble de ses marchés mondiaux, l’Europe prévoit une reprise de 75 % des volumes de voyages de 2019 vers l’Europe en 2022. Ce fort rebond devrait se poursuivre jusqu’en 2023, mais à un rythme plus lent.
Selon les prévisions, les voyages internationaux à destination de l’Europe devraient atteindre les niveaux pré-pandémiques en 2025, tandis que les voyages intérieurs se rétabliront complètement en 2024.
Près d’une destination européenne sur deux a récupéré plus de 80 % de ses arrivées étrangères d’avant la pandémie. Dans l’ensemble, les destinations du sud de la Méditerranée ont enregistré la reprise la plus rapide à la fin de l’année. Des taux de change favorables ont donné un coup de pouce à la Turquie (-2 %). Le Luxembourg (-4 %), la Serbie (-6 %), la Grèce (-6 %) et le Portugal (-7 %) se rapprochent également des niveaux de 2019.
Le rapport complet Tourisme européen – Tendances et perspectives peut être téléchargé sur le site web de l’ETC à l’adresse suivante : https://etc-corporate.org/reports/european-tourism-2022-trends-prospects-q4-2022/.
Le baromètre complet sur les voyages long-courriers peut être téléchargé sur le site web de l’ETC à l’adresse suivante : https://etc-corporate.org/reports/long-haul-travel-barometer-1-2023/.