11 août 2022 – Les voyageurs voyageant avec des compagnies aériennes américaines ont reçu de bonnes nouvelles dans le rapport sur l’inflation de mercredi de la Maison Blanche : les tarifs aériens baissent, et à un rythme plus rapide.
Le prix du billet d’avion moyen a chuté de 7,8 % en juillet, à 311 dollars, après une baisse de 1,8 % en juin, a annoncé mercredi le gouvernement.
La baisse des prix de l’essence et des voyages est la principale raison du léger ralentissement de l’inflation globale en juillet, bien que les prix à la consommation aient tout de même augmenté de 8,5 % par rapport à il y a un an.
Mais avant de célébrer en faisant des folies sur un voyage de fantaisie, les voyageurs doivent savoir que le billet moyen de juillet était toujours 27,7 % plus élevé qu’en juillet de l’année dernière.
Les compagnies aériennes ont pu augmenter les tarifs parce que la demande – du moins parmi les voyageurs d’agrément – correspond ou dépasse les niveaux d’avant la pandémie à un moment où les compagnies aériennes opèrent moins de vols. Les compagnies aériennes citent également les prix du carburant, qui ont à peu près doublé depuis 2019.
Les tarifs ont culminé en mai, lorsque les ventes pour les vacances d’été battaient leur plein.
Les prix baissent généralement à la fin de l’été et au début de l’automne lorsque les vacances se terminent et que les enfants retournent à l’école. La baisse devrait cependant être plus spectaculaire que d’habitude cette année. C’est en partie parce que les prix d’été étaient si élevés, et aussi le coût du kérosène a chuté d’environ un quart depuis fin avril.
Le chercheur en données sur les voyages, Hopper, s’attend à ce que les tarifs intérieurs américains atteignent en moyenne 286 $ en août et restent à 300 $ ou moins jusqu’en octobre, lorsque de nombreuses personnes réservent des voyages pour Thanksgiving et Noël, et que la demande commence à faire remonter les prix.
On ne sait pas si l’inflation et une éventuelle récession auront un effet sur la volonté des gens de voyager.
Matthew Klein, directeur commercial de Spirit Airlines, a déclaré mercredi que les réservations restaient fortes et que toute baisse des tarifs suivrait le schéma saisonnier normal, qu’il a qualifié de bonne nouvelle pour les revenus des compagnies aériennes.
Klein a déclaré que les dirigeants de Spirit se demandaient si la demande “allait tomber d’une falaise après la fête du Travail et au-delà, et nous ne le voyons pas pour le moment. Nous continuons d’être assez impressionnés par les volumes qui arrivent. »
Cela faisait écho à des commentaires récents similaires de responsables d’autres transporteurs.