16 juillet 2021 – Le Canada s’apprête à accueillir à nouveau le monde, a indiqué discrètement le Premier ministre Justin Trudeau jeudi en fin de journée, alors que son cabinet a annoncé que la réouverture de la frontière aux Américains entièrement vaccinés était prévue pour la mi-août.
Et si le taux de vaccination reste sur sa trajectoire ascendante actuelle, les voyageurs du monde entier entièrement vaccinés pourraient commencer à arriver au début du mois de septembre, a déclaré Justin Trudeau lors d’une réunion sur la situation de COVID-19 avec les premiers ministres du Canada.
La nouvelle était dissimulée dans les derniers paragraphes d’un compte rendu de l’appel du bureau du premier ministre – une démonstration tactique de modestie, peut-être, dans une capitale nationale où le parfum d’une élection fédérale imminente est dans l’air.
« Le premier ministre a noté que, si le taux de vaccination et les conditions de santé publique se maintiennent, le Canada sera en mesure d’accueillir les voyageurs entièrement vaccinés de tous les pays au début du mois de septembre. », peut-on lire.
« Il a noté les discussions en cours avec les États-Unis sur les plans de réouverture, et a indiqué que nous pouvions nous attendre à commencer à autoriser les citoyens et les résidents permanents américains entièrement vaccinés à entrer au Canada à partir de la mi-août pour les voyages non-essentiels. »
La déclaration ne mentionne pas si les visiteurs américains éligibles devront présenter une preuve de vaccination, un sujet délicat dans un pays où les libertés individuelles sont primordiales. La Maison Blanche a déjà écarté l’idée d’un « passeport » vaccinal.
Justin Trudeau s’est également vanté du fait que le Canada est en tête des pays du G20 en matière de taux de vaccination, 80 % des Canadiens admissibles ayant reçu au moins une dose de vaccin. Plus de la moitié sont entièrement vaccinés, a déclaré Justin Trudeau.
Les pressions faites sur le gouvernement fédéral se multiplient afin qu’il continue d’assouplir les restrictions à la frontière, qui sont en vigueur depuis mars de 2020. La plupart de ces pressions proviennent toutefois du sud de la frontière en question.
Le chef de la majorité au Sénat, Chuck Schumer, n’est qu’une voix parmi d’autres dans un groupe de plus en plus important de législateurs américains, dont beaucoup viennent d’États et de districts frontaliers du Canada, qui ont demandé la reprise des voyages non-essentiels pour les personnes vaccinées.
Le processus de réouverture a déjà commencé : la semaine dernière, l’Agence des services frontaliers du Canada a commencé à exempter les citoyens canadiens et les résidents permanents entièrement vaccinés d’une quarantaine de 14 jours.
Ces restrictions, imposées d’un commun accord en mars 2020 alors que la pandémie commençait à toucher gravement le pays, ont été renouvelées tous les mois depuis lors. La prochaine échéance est fixée à mercredi.
« Le premier ministre a indiqué que les ministres partageraient plus de détails sur ces plans au début de la semaine prochaine », indique le compte rendu.
Le document indique également que les premiers ministres ont exprimé leur soutien à la réouverture, à condition que le processus soit accompagné de « clarté et de prévisibilité ».
Ils ont également discuté de la possibilité de travailler « en collaboration » sur une sorte d’accréditation et de système de vaccination pour « permettre aux Canadiens de voyager à l’étranger en toute confiance ».
Source : Tha Canadian Press