Les voyageurs québécois préoccupés par les retards de vols

Selon l’Office de la protection du consommateur, plus des deux-tiers d’entre eux feraient affaires avec un conseiller en voyages en apprenant l’existence du FICAV.


Quelque 70 % des voyageurs québécois craignent que le retard d’un vol leur fasse manquer des services de voyage déjà payés : des nuitées, des repas, des activités ou même leur départ en croisière.

Pourtant, des milliers de Québécois achètent des billets directement d’un transporteur aérien ou réservent de l’hébergement en ligne auprès d’hôteliers.

D’autres, souvent trompés par des prix trop beaux pour être vrais, font affaire avec des intermédiaires qui ne sont pas des agences de voyages, sur le Web. Tous se privent ainsi de la protection financière du Fonds d’indemnisation des clients des agents de voyages (FICAV).

 

Un fonds à multiples usages

Ces voyageurs bénéficieraient gratuitement de la protection du FICAV en passant par une agence de voyages titulaire d’un permis du Québec. Rappelons que ce fonds rembourse les services touristiques payés à l’agent de voyages, mais non reçus à cause du retard d’un vol, d’un vol annulé en raison d’une tempête, de la fermeture d’un hôtel vu le passage prochain d’un ouragan, d’une excursion annulée à la suite d’une catastrophe naturelle, etc. 

La diffusion d’un avertissement officiel recommandant d’éviter tout voyage dans le lieu de destination ouvre aussi la porte à un remboursement du FICAV.

 

Bon à savoir

  • Quand ils apprennent l’existence du FICAV, près des deux tiers des voyageurs affirment qu’ils feraient affaire avec une agence de voyages plutôt que de réserver des services directement auprès d’un fournisseur.
  • En cette période de l’année où les ouragans et les tempêtes tropicales sont fréquents dans les destinations soleil, l’Office de la protection du consommateur rappelle qu’un remboursement du FICAV pourrait être possible dans une telle situation, à certaines conditions. En 2023-2024, des voyageurs dont les plans ont été contrecarrés dans ce contexte se sont vu rembourser près de 29 000 $.
  • En 2023-2024, le FICAV a indemnisé quelque 185 voyageurs pour des vols retardés, annulés ou déplacés, pour un total d’environ 139 000 $, ainsi que 20 voyageurs pour des croisières annulées, pour un total de plus de 37 000 $.
  • Depuis le 1er avril 2021, près de 1750 voyageurs touchés par la fermeture d’une agence de voyages ont obtenu, au total, plus de 1,1 M$ en remboursement. 

Info : Québec.ca/agence-voyage-protection.