25 mai 2020 – Les régulateurs européens lancent une enquête approfondie sur l’accord d’Air Canada pour acheter la société de voyages Transat AT, alors que la Commission européenne craint que l’accord ne réduise la concurrence et entraîne une hausse des prix.
Une enquête préliminaire a révélé qu’Air Canada et Transat se disputeraient les passagers. La commission craint que l’accord proposé ne réduise considérablement la concurrence sur 33 villes et de destination entre l’Europe et le Canada.
Il s’agit notamment de 29 villes où les deux compagnies offrent des services directs et de quatre où une compagnie vole directement et l’autre indirecte via l’un de ses hubs.
La commission a déclaré que même si WestJet étendait ses opérations transatlantiques en Europe, il est peu probable que ce soit suffisant.
L’accord d’Air Canada pour acheter Transat pour 720 millions de dollars a été accepté par les actionnaires, mais doit encore être approuvé par les autorités de réglementation au Canada et dans l’Union européenne.
Annoncé pour la première fois en mai 2019, l’accord proposé entre Air Canada et Transat semblait potentiellement sur la bonne voie avant la pandémie de COVID-19. En mars 2020, le Bureau de la concurrence du Canada a exprimé ses propres préoccupations.