Les aéroports français, belge et néerlandais ont particulièrement écopé à la suite du cocktail de précipitations d’hier et d’aujourd’hui.
Plus de 1 000 passagers bloqués ont passé la nuit à l’aéroport international d’Amsterdam, Schiphol, alors que la neige et le verglas qui frappent une partie de l’Europe ont cloué au sol des centaines d’avions et paralysé autoroutes et chemins de fer, mercredi.
L’aéroport néerlandais a ainsi dû installer des centaines de lits de camp durant la nuit et servir le petit-déjeuner aux voyageurs exténués, tandis que le personnel s’employait à dégager la neige des pistes et dégivrer les avions.
Au moins 800 vols ont été annulés mercredi à l’aéroport, l’un des principaux carrefours aériens européens.
KLM a indiqué que les files diminuaient à l’aéroport, en partie parce que les passagers avaient été avertis à temps de l’annulation de leurs vols et ne s’étaient donc pas rendus sur place.
Les réseaux ferroviaires et routiers néerlandais ont également été fortement touchés par de nouvelles chutes de neige pendant l’heure de pointe matinale, suivies d’autres averses plus tard dans la journée.
L’opérateur ferroviaire NS a exhorté les voyageurs à « reporter leur trajet si possible ». Il a prévenu que moins de trains circuleraient, les perturbations causées par la neige et les températures glaciales aux Pays-Bas ayant été plus importantes que prévu. Les trains nationaux et internationaux étaient touchés, a précisé NS.
Les automobilistes qui bravaient les conditions hivernales n’étaient guère mieux lotis, plus de 700 kilomètres d’embouteillages paralysant les routes du pays, les camions ayant dérapé sur les autoroutes et les chasse-neige progressant lentement pour dégager la chaussée.
Air Canada a activé sa politique de modification flexible pour Amsterdam (AMS), pour les voyages des 7, 8 et 9 janvier, ainsi que pour Bruxelles (BRU) et Paris (CDG) le 7 janvier. Plus de détails sont disponibles ici.
Paris sous la neige
Le service météorologique national, Météo-France, a placé de vastes régions du nord et de l’ouest de la France, y compris la région parisienne, en vigilance neige-verglas. Les autorités françaises ont conseillé aux gens de travailler de la maison et d’éviter d’utiliser leur voiture dans les régions touchées par les intempéries. Les camions et les autobus scolaires ont été interdits de circulation. Le trafic des autobus a été suspendu à Paris mercredi matin.
Le ministre des Transports, Philippe Tabarot, a indiqué que plus de 100 vols avaient été annulés mercredi à l’aéroport Paris-Charles-de-Gaulle, et une quarantaine à l’aéroport Paris-Orly.
La compagnie ferroviaire SNCF a averti les passagers de perturbations et de retards en raison des conditions météo, soulignant que « la neige sur les voies nous oblige à limiter la vitesse des trains et à annuler des circulations ou adapter le trafic ». Les trains Eurostar entre Paris, Londres et Bruxelles subissaient également des retards.
L’hiver en Suède
Même les pays plus habitués au froid rigoureux ont signalé des difficultés alors que l’épisode neigeux persistait sur une grande partie de l’Europe.
De fortes chutes de neige ont touché l’ouest de la Suède, et les autorités de Göteborg ont retiré tous les tramways du service mercredi matin en raison des conditions météorologiques, a rapporté la chaîne SVT.
Les amas de neige soulevés par les tramways en mouvement représentaient un danger pour les autres usagers de la route. Des difficultés à démarrer les autobus diesel restés immobilisés au froid pendant les fêtes, ainsi que de mauvaises conditions routières, ont entraîné des annulations et des retards de bus dans la région d’Helsinki, selon la chaîne finlandaise Yle.