La première monnaie ainsi proposée sera le renminbi chinois, d’ici la fin de l’année en cours; elle servira de modèle aux prochaines monnaies.
D’ici la fin de l’année, l’IATA compte proposer des devises numériques dans les systèmes de règlement financier qu’elle gère pour l’industrie aéronautique, les BSP (ou programmes de facturation et de paiement de l’IATA).
« La numérisation touche de nombreux aspects de notre vie quotidienne, y compris la monnaie que nous utilisons », explique Muhammad Albakri, vice-président principal de l’IATA pour les services de règlement financier et de distribution.
« Avec l’utilisation croissante des devises numériques, poursuit-il, il est impératif que les systèmes de règlement financier de l’IATA s’adaptent pour répondre aux besoins des utilisateurs de nos services. »
La Chine d’abord; le reste du monde ensuite
La première devise numérique proposée sera le renminbi numérique, qui sera disponible dans le BSP de la Chine d’ici la fin de 2024.
« La Chine est l’un des pays les plus avancés au monde dans l’adoption des monnaies numériques, assure Muhammad Albakri. Reconnaissant cette tendance, le Comité des compagnies aériennes de l’IATA en Chine a donc demandé l’inclusion du renminbi numérique dans le BSP. »
L’IATA examine également la possibilité d’intégrer d’autres devises numériques dans ses systèmes de règlement, en fonction des besoins et des exigences de l’industrie. « L’expérience acquise avec l’introduction du renminbi numérique nous aidera à intégrer d’autres devises numériques à l’avenir », de conclure le vice-président.