Rhodes
Rhodes

L’île grecque de Rhodes et la Sicile prêtes à accueillir les visiteurs suite aux incendies

Après une série d’incendies de forêt le mois dernier au milieu des vagues de chaleur records sur l’île de Rhodes en Grèce et sur l’île italienne de Sicile, les deux sont maintenant pleinement opérationnelles pour les visiteurs.


Selon le gouvernement grec et les responsables du tourisme, l’île du sud de la mer Égée est de nouveau prête à accueillir les visiteurs. Dans la région sud, un nombre très limité d’hôtels restent encore fermés.

Les incendies de forêt ont entraîné l’évacuation de plus de 20 000 visiteurs le mois dernier. Mais le gouvernement grec a confirmé que les villages restants, qui avaient été évacués par précaution, sont désormais sûrs pour les résidents et les visiteurs.

« Rhodes est de retour ! Nous sommes heureux d’annoncer que l’état d’urgence opérationnel a expiré sur l’île de Rhodes. La vie revient maintenant à la normale pour l’ensemble de l’île, y compris les quelques zones touchées », lit-on dans une déclaration du ministère grec du Tourisme.

« Les habitants de Rhodes, qui ont été héroïques tout au long de ces jours difficiles, ainsi que l’État grec, sont impatients de continuer à offrir leurs soins et leur hospitalité unique aux visiteurs étrangers », conclut la déclaration.

L’Association des hôtels a lancé une initiative pour restituer gratuitement les effets personnels des clients évacués qui sont rentrés chez eux sans leurs bagages, si l’hôtel où ils séjournaient est membre de l’Association.

« Aujourd’hui, l’île de Rhodes est pleinement opérationnelle, accueillant des milliers de visiteurs chaque jour et bientôt 100 % des hébergements de l’île seront disponibles », indique une déclaration de l’Association.

Cette semaine, les autorités grecques ont annoncé des peines plus sévères pour l’incendie criminel, avec des amendes qui seront multipliées par 10. La Grèce a lutté contre 10 incendies de forêt majeurs en juillet, dont des incendies près d’Athènes et à Rhodes, lors de trois vagues de chaleur successives, brûlant plus de 500 kilomètres carrés de terrain jusqu’à présent cette année, soit plus du double du total annuel en 2022.

Le ministre de la Protection civile, Vassilis Kikilias, a déclaré que les détails seraient annoncés le mois prochain, mais a ajouté que les amendes pour avoir provoqué intentionnellement des incendies ou à cause d’un comportement négligent correspondraient aux sanctions introduites il y a deux ans pour la maltraitance des animaux. Ces infractions entraînent une amende pouvant aller jusqu’à 50 000 euros et une peine d’emprisonnement maximale de 10 ans.

La Sicile est prête à accueillir à nouveau les visiteurs

L’Office national italien du tourisme (ENIT) rassure les voyageurs en affirmant que la situation en Sicile est revenue à la normale suite aux récents incendies de forêt.

De vastes régions de la Méditerranée ont connu des températures records en juillet, provoquant des incendies meurtriers dans toute la région. La semaine dernière, les pompiers italiens ont combattu près de 1 400 incendies, dont 650 en Sicile où trois personnes âgées ont perdu la vie.

Mais grâce aux efforts héroïques des pompiers et des bénévoles, la situation en Sicile a été maîtrisée, et le processus de rétablissement est en cours.

Le 28 juillet, le président sicilien Renato Schifani a publié une photo du parc archéologique de Ségeste avec la légende : « Au cours des trois derniers jours, nous avons travaillé jour et nuit pour assurer la réouverture du parc en toute sécurité, et dès ce soir, nous lancerons le Festival du théâtre de Ségeste, un effort rendu possible grâce au directeur, Luigi Biondo, et à tous les employés du parc, du Corps forestier et aux nombreux bénévoles qui nous ont donné un coup de main, avec courage et détermination ».

ENIT a également publié une déclaration pour souhaiter la bienvenue aux visiteurs sur l’île, et la présidente et directrice générale, Ivana Jelinic, a confirmé que les incendies ont été maîtrisés et que les principales zones touristiques ont été préservées.

« La sécurité des visiteurs a été une priorité absolue, et les installations, sites historiques et attractions touristiques ont fait l’objet d’inspections rigoureuses pour garantir une expérience sûre et agréable pour tous les voyageurs », déclare Mme Jelinic. « Les incendies de forêt ont posé un défi pour la Sicile, mais grâce à la coopération et à la détermination, il a été possible de les maîtriser et de protéger les ressources naturelles et culturelles. Les zones touchées par les incendies ont été rapidement restaurées, et les précieux sites touristiques sont de nouveau ouverts au public ».

La ministre du Tourisme, Daniela Santanchè, a ajouté :

« La Sicile est une terre magnifique, prête à accueillir les touristes qui la choisissent pour sa beauté extraordinaire, son patrimoine artistique, culturel et gastronomique. Pour cela, des remerciements doivent être adressés aux efforts déployés ces derniers jours par les autorités, les gouvernements locaux, les forces de l’ordre et les pompiers qui ont travaillé sans relâche pour rendre la Sicile sûre et relancer pleinement la saison touristique.

Le gouvernement a mis en place des plans d’action pour aider à rétablir la reprise normale des activités. En tant que ministère, nous avons mis à disposition 10 millions d’euros pour aider ceux qui ont perdu leurs vacances, et grâce au travail constant d’ENIT, qui fournit des mises à jour constantes et détaillées, ceux qui choisissent la Sicile comme destination peuvent le faire en toute tranquillité d’esprit.

J’ai lu dans la presse étrangère une situation qui ne correspond pas à la réalité, et c’est pourquoi j’invite les journalistes à venir en Sicile et à découvrir par eux-mêmes la beauté de cette terre aussi merveilleuse que sûre ».

La semaine dernière, ENIT a publié une autre déclaration affirmant qu’il n’y avait « aucune urgence climatique en Italie », malgré les récents reportages des médias sur les températures brûlantes, les incendies et les tempêtes à travers le pays.