L’Inde rétablit son service de visa électronique pour les Canadiens

22 novembre 2023 – Après deux mois d’interruption sur fond de crise diplomatique, les visas indiens sont de nouveau disponibles pour les Canadiens, dès aujourd’hui.


L’Inde vient tout juste de recommencer à émettre des visas électroniques pour les ressortissants canadiens, indique un responsable du ministère indien des Affaires étrangères, sous couvert d’anonymat.

Le mois dernier, l’Inde avait déjà assoupli l’interdiction et avait repris les services de visas d’entrée, d’affaires, médicaux et de conférence pour les Canadiens. Mais l’émission des visas les plus en demande, ceux pour les particuliers, était toujours suspendue.

Le dénouement de la crise survient deux mois après que Justin Trudeau ait allégué à la Chambre des Communes que l’Inde était impliquée dans l’assassinat d’un séparatiste sikh au Canada, Hardeep Singh Nijjar, dans la banlieue de Vancouver.

Nijjar, 45 ans, a été abattu par des hommes armés et masqués en juin dernier à Surrey, près de Vancouver. Pendant des années, l’Inde a affirmé que Nijjar, un citoyen canadien né en Inde, avait des liens avec le terrorisme, une allégation qu’il a toujours niée.

La remise en service de l’émission des visas indiens pourrait apaiser les tensions entre les deux pays, qui ont échangé des accusations et expulsé leurs diplomates respectifs.

Une chose est sûre, c’est que les voyagistes canadiens spécialisés sur l’Inde sont plus que soulagés par cette nouvelle. Fondateur des Routes du Monde, Robert Bérubé s’est ainsi dit heureux du dénouement de la crise. « Ces deux mois nous sont apparus comme une seconde pandémie, avec une cinquantaine de dossiers à traiter, dont un groupe de 14 personnes, avec tout ce que ce genre de situation implique : annulations, remboursements, etc. »

Avec Associated Press