L’industrie du tourisme et du voyage a t-elle une relève?

 

stephanie

La semaine passée, Profession Voyages, a eu la chance de rencontrer plusieurs personnes diplômées du Collège April Fortier lors d’un événement exclusif. « J’ai vu des profils complètement différents mais de jeunes professionnels, au combien, inspirants et passionnés » nous a confié Marine Kaysen, rédactrice en chef de Profession Voyages. « J’ai eu envie de pousser la réflexion plus loin et de m’entretenir avec une future professionnelle du voyage. Je suis donc partie à la rencontre d’une récente diplômée du Collège April Fortier pour comprendre ce qui l’avait motivée à s’investir dans le domaine du voyage », explique Marine.

Marine a alors échangé avec Stéphanie Duval, présentement en Allemagne et bientôt de retour sur ces terres natales, le Québec. Le parcours de Stéphanie est plus atypique que celui des autres élèves du Collège April Fortier, établissement d’ou elle est diplômée. À la veille de souffler sa quarantième bougie, maman de jumelles de trois ans et forte de plus de dix ans d’expérience professionnelle dans le service à la clientèle, Stéphanie développe plusieurs expertises au fil des années.

Mais surtout, elle voyage beaucoup. Et, de plus en plus, découvre de nouvelles terres, des sites insolites, comme l’Afrique.   « Non il n’y pas que les tout-inclus ». Habitée par une véritable passion, Stéphanie décide d’effectuer un changement de carrière et se tourne vers les formations dispensées pour les métiers dans le tourisme et le voyage. Le Collège April Fortier se démarque rapidement. « J’ai eu la chance de rencontrer plusieurs professeurs et le directeur de l’établissement qui ont su me convaincre de la qualité de l’enseignement », explique Stéphanie.

Alors Stéphanie fait le grand saut et à l’issue d’une “formation pointue, intense et accélérée“, elle obtient son diplôme. Bref sa passion. Oui les salaires proposés dans l’industrie aurait pu la rebuter mais Stéphanie voit plus loin. Et, elle n’est pas la seule. Selon elle, les élèves, en formation avec elle, souhaitaient pouvoir ouvrir leur propre agence, évoluer dans des entreprises chefs de file de l’industrie ou encore devenir agents de voyages.

Nous nous sommes demandés si l’arrivée d’internet pouvait faire peur à ces nouvelles recrues. « Non! Le rôle de l’agent de voyages est indispensable. Il est un conseiller, un passionné. Il est celui qui assure une protection aux voyageurs grâce à sa certification de l’OPC. Il est celui qui sait quelle chambre réserver selon les besoins des voyageurs, quelles sont les destinations les plus appropriées selon les saisons etc» rappelle t-elle.

Conclusion! La profession a bel et bien une relève. Et, ce sont comme la plupart des professionnels aujourd’hui, de véritables passionnés du voyage qui connaissent les réalités du métier et les enjeux pour réussir.

(Source: rédaction)