Lisa Pierce, d’Air Canada : itinéraires en demande, sélection de sièges et NDC

Dans le cadre du départ à la retraite de Virgilio Russi, v.-p. ventes internationales d’Air Canada, nous avons échangé avec la v.-p. ventes globales du transporteur et de VAC.


Toronto, 23 mai 2024 – Sous un ciel ensoleillé, dans le magnifique espace de l’événement Waterfall Garden de l’hôtel Sheraton Centre, Air Canada et ses nombreux partenaires de l’industrie ont célébré leur vice-président des ventes internationales, Virgilio Russi, qui prend sa retraite de la compagnie aérienne après 28 ans de service.

Lisa Pierce, vice-présidente des ventes globales pour Air Canada et Vacances Air Canada, a salué le travail acharné et le dévouement de Russi dans un discours émouvant. « Vous avez été si généreux de votre temps, de votre bon humour et de votre bon sens, a-t-elle dit. Votre attitude positive et optimiste sur chaque projet a été inestimable. »

Lisa Pierce a également souhaité la bienvenue à Rocky Lo, d’Air Canada, dans son nouveau rôle de responsable des ventes internationales. « C’est l’heure des nouveaux départs », a-t-elle dit.

Virgilio Russi a débuté sa carrière dans l’industrie du voyage il y a 30 ans, chez Amex. Deux ans plus tard, il rejoignait Air Canada. « Merci pour votre soutien, votre patience, vos commentaires, votre enthousiasme, votre confiance et votre amitié », a dit le nouveau retraité. Je pars avec tant d’amis, ce qui me laisse croire que j’ai fait quelque chose de bien. »

 

Une demande en hausse, partout

Une brève entrevue avec Lisa Pierce a permis d’en savoir plus sur une foule de sujets, des réservations estivales aux itinéraires à surveiller en passant par le programme NDC et la politique de sélection des sièges d’Air Canada.

S’assurer qu’Air Canada propose les itinéraires que les clients désirent et dont ils ont besoin « est une question d’être au bon endroit au bon moment », explique Lisa Pierce. « Il y a beaucoup de nouvelles dessertes qui nous rendent très enthousiastes, en Asie, en Europe, en Amérique latine, dans les Caraïbes… nous couvrons le globe. »

Partout, la demande augmente, a-t-elle précisé en soulignant que le vol sur Bangkok d’Air Canada est particulièrement fort, ainsi que ceux sur le Japon, « surtout avec le taux de change favorable. »

Air Canada et ses partenaires de l’industrie se rencontrent au jardin de la cascade de l’hôtel Sheraton Centre

 

À propos de la sélection de sièges

Après avoir suspendu la mise en vigueur de sa nouvelle politique sur la sélection de sièges, le mois dernier, Air Canada n’a toujours pas établi de calendrier à cet égard.

« Lorsque nous ferons une annonce, elle sera faite de manière réfléchie et avec un souci d’efficacité opérationnelle, de préciser la vice-présidente. Nous savons que la sélection des sièges est très importante pour nos clients. »

 

Un an avec le nouveau programme NDC

Du reste, Lisa Pierce se réjouit de constater qu’il s’est presque déjà passé un an depuis le déploiement de son nouveau programme NDC. Annoncées pour la première fois en avril 2023, les initiatives de la NDC ont débuté le 14 juin suivant.

« Nous avons parcouru un long chemin, dit-elle. Au moins dix pays utilisent désormais la NDC, dont le Canada, le Royaume-Uni, les États-Unis et le Brésil. » Ce mois-ci, 20 % des réservations d’agences Air Canada sont passées par les canaux NDC.

« Nous attendons avec impatience l’anniversaire d’un an, en juin, ajoute-t-elle. Ce fut une année très difficile, mais avec du recul, en la regardant dans son ensemble, il y a eu des avancées incroyables. »