François Choquette reprendra les responsabilités de Lisa Pierce en matière de ventes, après son départ.
La vice-présidente ventes mondiales chez Air Canada, Lisa Pierce, prendra sa retraite à la fin de cette année, après une carrière de près de 40 ans au sein du transporteur.
Mme Pierce a débuté chez Air Canada comme gestionnaire du service à la clientèle et elle a, petit à petit, gravi les échelons au fil des ans. Elle est devenue directrice principale, ventes États-Unis et développement des marchés en 2013, puis directrice générale, ventes Canada & États-Unis en 2019, et enfin vice-présidente, ventes Canada & États-Unis en 2020. Depuis 2023, elle occupe le poste de vice-présidente ventes mondiales et Vacances Air Canada.
François Choquette, présentement directeur général, gestion des revenus, a été nommé à un nouveau poste, soit chef des ventes. M. Choquette reprendra les responsabilités de Lisa Pierce en matière de ventes après la fin de l’année 2025.
M. Choquette a commencé sa carrière dans l’aviation il y a plus de 25 ans au département de maintenance d’Air Canada. Il est ensuite passé au volet commercial de la compagnie, où il a travaillé aux alliances et chez Aéroplan avant de déménager en France pour diriger les ventes d’Air Canada dans le sud de l’Europe, pendant plusieurs années.
De retour au Canada, François Choquette a occupé un poste chez un voyagiste en tant que responsable du commerce électronique et des ventes internationales, après quoi il est revenu au sein de l’équipe des ventes d’Air Canada comme responsable des agences spécialisées, des OTA et des agences du Québec.
Il est ensuite passé au département de gestion des revenus d’Air Canada, à la tête de l’équipe transatlantique du transporteur et, plus récemment, de toutes les équipes internationales de gestion des revenus dans les réseaux transpacifique et Amérique du Sud.
Il siège aux conseils d’administration de Tourisme Montréal, de la Chambre de commerce France-Canada à Paris ainsi que pour de petits organismes sans but lucratif à Montréal.
Il relèvera d’Alexandre Lefevre, récemment nommé vice-président, planification du réseau et ventes mondiales.