Une récente étude menée par BookRetreats a classé des villes du monde entier selon plusieurs facteurs liés au bien-être.
Si vous cherchez un regain de bonheur, Disneyland n’est peut-être plus l’endroit idéal pour le trouver.
Selon une étude récente de BookRetreats, le parc d’attractions emblématique – longtemps connu comme « l’endroit le plus heureux sur Terre » – a été détrôné par un concurrent inattendu : Lisbonne, au Portugal.
En tête du classement des « destinations de vacances les plus heureuses au monde », la capitale portugaise s’est distinguée dans plusieurs catégories favorisant le bien-être. La gastronomie a particulièrement brillé, avec près de 10 % des restaurants identifiés comme « sains », devançant ainsi des géants du genre comme Paris, Tokyo et New York.
Une ville qui se marche bien
Lisbonne s’est également démarquée par sa convivialité pour les piétons. Par exemple, la promenade de 90 minutes reliant la Praça do Comércio, la place principale de la ville, à la Tour de Belém, illustre à quel point elle est compacte et facile à parcourir. Et même si elle n’est pas aussi verdoyante qu’Helsinki, classée deuxième, Lisbonne offre tout de même 49 m² d’espaces verts par habitant – soit près de quatre fois plus que Madrid.
Pour une escapade rapide dans la nature, les voyageurs peuvent se diriger vers les vagues de la Costa da Caparica ou les plages dorées de Cascais, toutes deux accessibles en une heure de train.
Mais le véritable atout de Lisbonne pour le moral, c’est son ensoleillement : avec 2 828 heures de soleil par an, il n’est pas étonnant que la ville arrive en tête du palmarès du bonheur.
Une destination qui se vend (très) bien
Steve Born, directeur marketing du groupe Globus, rappelle ainsi que le Portugal reste l’une de ses destinations les plus vendues avec une hausse des réservations contribuant à la croissance à deux chiffres enregistrée depuis 2019.
« L’élan est réel et nous nous attendons à ce qu’il se poursuive bien au-delà de 2026, affirme-t-il. La ville combine histoire, culture et joie, avec un charme multicouche qui inclut des quartiers vieux de plusieurs siècles, des façades recouvertes d’azulejos et une scène gastronomique, viticole et musicale trépidante. C’est aussi un point de départ idéal pour explorer le reste du Portugal lors d’un circuit ou pour naviguer sur le Douro avec Avalon. Cette combinaison d’accessibilité, d’authenticité et de vitalité correspond exactement à ce que recherchent les voyageurs. »
Melissa DaSilva, directrice des ventes et PDG adjointe de TTC Tour Brands, observe elle aussi une tendance à la hausse. Elle indique que les réservations vers le Portugal ont augmenté de 7 % d’une année sur l’autre. L’itinéraire « Best of Portugal » de Trafalgar – en hausse de 16 % – demeure le plus populaire parmi les marques de l’entreprise, reflétant un fort désir d’exploration approfondie du pays, et de Lisbonne en particulier.
Un patrimoine omniprésent
« En tant que l’une des plus anciennes villes d’Europe de l’Ouest, Lisbonne porte les traces de son patrimoine partout : des ruelles mauresques de l’Alfama à l’emblématique Tour de Belém, en passant par le quartier de la Baixa, reconstruit après le tremblement de terre de 1755 », explique Melissa DaSilva.
« Lisbonne est aussi une destination culinaire, réputée pour ses marchés animés et ses restaurants étoilés Michelin, poursuit-elle. Avec son charme d’antan et sa créativité moderne, Lisbonne est une ville où les voyageurs peuvent découvrir une authenticité et une intimité difficiles à trouver dans d’autres capitales européennes. »
En plus de Lisbonne, le top 5 des « destinations de vacances les plus heureuses au monde » selon BookRetreats comprend Helsinki (Finlande), Orlando (États-Unis), Athènes (Grèce) et Édimbourg (Écosse).
Réalisée en collaboration avec la psychologue clinicienne et experte en bonheur holistique affiliée à l’Université Harvard, la Dre Natalie Dattilo-Ryan, l’étude résulte d’une analyse de 47 villes scrutées selon cinq critères (ensoleillement, qualité du sommeil, alimentation saine, temps passé dans la nature et activité physique), pour un score total possible de 100.
Pour consulter la liste complète, cliquez ici.