De tous les artisans retenus par le Guide Michelin au Québec, huit parmi ceux qui ont reçu une étoile ou un Bib sont passés par l’ITHQ.
Dans la foulée du dévoilement des étoiles Michelin attribués aux restaurants québécois, l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) tient à féliciter chaleureusement ses diplômés qui en sont récipiendaires.
Plusieurs des chefs, propriétaires, membres des brigades en cuisine et équipes en salle qui ont vu leur talent, leur créativité et leur rigueur récompensés sont en effet passés par le célèbre Institut – dont le restaurant a lui-même été retenu au nombre des tables recommandées.
Huit restaurants de diplômé(e)s de l’ITHQ se distinguent
Parmi les mentions de prestige du Guide Michelin Québec, l’ITHQ félicite plus spécifiquement les distinctions obtenues par les établissements détenus ou codétenus par des personnes diplômées de l’ITHQ.
Étoiles et Bibs
- Tanière3 (2 étoiles) : Frédéric Laplante et François-Emmanuel Nicol
- Légende (1 étoile) : Frédéric Laplante
- Sabayon (1 étoile) : Marie-Josée Beaudoin
- Annette bar à vin (Bib gourmand) : Marc-André Jetté
- Casavant (Bib gourmand) : Charles-Tristan Prévost et Amélie Demchuk
- L’Express (Bib gourmand) : Marc-Olivier Gavina
- Parapluie (Bib gourmand) : Robin Filteau Boucher
- Rôtisserie La Lune (Bib gourmand) : Marc-Olivier Frappier et Jessica Noël
Prix spéciaux
- Prix Michelin des Cocktails exceptionnels : Véronique Dalle, sommelière, Foxy
- Prix Michelin du Service : Roxan Bourdelais, Tanière3
L’ITHQ félicite également ses diplômé(e)s qui œuvrent au sein des brigades en cuisine et des équipes en salle de tous les restaurants s’étant distingués dans le cadre de cette sélection.
Un vent de fierté
« C’est avec une immense fierté que nous voyons nos anciens étudiants et étudiantes recevoir les honneurs dans le cadre de cette annonce tant attendue du Guide Michelin Québec », indique Liza Frulla, directrice générale l’ITHQ.
« Cette distinction exceptionnelle témoigne d’un savoir-faire hors pair, d’un sens de l’innovation sans limites et d’une passion profonde pour l’art de l’accueil, de poursuivre la directrice. Et quel bonheur de voir le Restaurant de l’ITHQ se retrouver dans la liste des établissements recommandés, seul restaurant pédagogique au Canada mentionné dans cette édition du Michelin! »
La gastronomie québécoise rayonne
Pour l’ITHQ, l’arrivée du prestigieux Guide Michelin en terre québécoise est une reconnaissance majeure pour l’ensemble de l’industrie et affirme plus que jamais son statut de grande destination gastronomique.
« Elle met également en lumière le travail acharné, le souci d’excellence et l’audace qui animent les artisans de notre terroir, de la terre à la table, estime l’ITHQ. Une inspiration pour les futures générations de professionnel(le)s de l’hôtellerie, de la restauration et du tourisme qui évoluent chaque jour au sein de la plus grande école hôtelière au pays. »