Livre : Au fil de l’eau en France et en Europe

Lancé aujourd’hui, cet ouvrage propose de découvrir 20 expériences de croisières pour mieux apprécier cette forme de tourisme.


Le responsable des relations extérieures de CroisiEurope, Axel Araszkiewicz, cosigne un beau livre portant sur les croisières sur les fleuves, les mers et les canaux français et européens. Son objectif : mieux faire connaître ce mode de tourisme plus vertueux.

Divisé en trois chapitres, l’ouvrage présente trois modes de navigation alternatifs sur cinq canaux français, treize fleuves en France et en Europe et deux croisières aux abords des côtes corses, italiennes et espagnoles. Embarqué à bord d’unités de petite capacité, le lecteur découvre au fil des pages le ralentourisme (slow tourism) tel qu’on peut le vivre sur l’eau.

Pour chacune des 20 expériences décrites, on fournit une carte, des informations pratiques (durée, thématique…), des musts et, pour chaque jour, les points forts de l’étape grâce à des encadrés consacrés aux principaux sites touristiques visités. Le tout abondamment illustré avec force photos qui rythment l’ensemble.

 

Un regard enrichissant

Si le premier prétexte de la croisière est bien de naviguer, le second est de s’enrichir culturellement au gré des escales. À chaque arrêt du bateau, une excursion au moins est organisée sous la houlette de guides passionnés, soucieux de valoriser les trésors de leur région.

Ces itinérances au fil de l’eau permettent une immersion complète dans l’histoire, le patrimoine, la gastronomie ou la musique des lieux.

 

Des canaux à la mer

Depuis l’eau, et avec un autre regard, le lecteur découvre des régions françaises et quelques pays d’Europe avec de nouvelles perspectives : les Pays-Bas, l’Allemagne, l’Autriche, la Hongrie, la Suisse, l’Italie, l’Espagne, le Portugal.

Les croisières sur les canaux de la Marne au Rhin, de Bourgogne, du Rhône et de Provence, de la Marne et de l’Oise se découvrent à bord de péniches de petite capacité, avec 22 passagers.

Les croisières sur les fleuves de France – la Loire, le Rhône et la Saône, la Garonne, la Gironde et la Dordogne, la Seine – et d’Europe – le Rhin, l’Elbe, l’Oder, la Havel, la Moldau, le Danube, le Douro, le Guadalquivir – sont proposées à bord d’unités allant de 100 à 180 passagers.

Les croisières en mer, le grand tour de Corse et l’archipel des Canaries se font à bord d’un navire pouvant accueillir jusqu’à 124 passagers.

Le livre est disponible dès maintenant.

Au fil de l’eau en France et en Europe – 20 évasions sur les canaux, les fleuves et les mers, par Françoise Surcouf et Axel Araszkiewicz, Éditions Ouest-France – Collection Beaux Livres, 2024, 224 p.