Le Canada compte désormais parmi les trois principaux marchés, et du nombre, le Québec est en constante progression.
Lundi dernier, l’Office du Tourisme de la Jamaïque (JTB) a commémoré 70 ans à faire rayonner la beauté de la Jamaïque et son succès durable à travers le monde, lors d’une réception tenue à Toronto.
Pour l’occasion, le JTB a accueilli des partenaires de l’industrie, des membres de la diaspora jamaïcaine, des représentants des médias et d’autres invités de marque pour honorer un héritage qui a débuté en avril 1955.
La soirée a été lancée par le maître de cérémonie Michael Anthony Cuffie, une personnalité jamaïcaine bien connue, qui est également l’une des nouvelles voix de la campagne publicitaire mondiale du JTB.
Angella Bennett, directrice régionale du JTB pour le Canada, a pour sa part apporté « un avant-goût de la chaleur et de l’hospitalité jamaïcaines » aux festivités torontoises. Elle a ainsi partagé quelques données intéressantes, comme le fait que dans les années 1950, la Jamaïque accueillait environ 100 000 visiteurs par an, contre plusieurs millions aujourd’hui. « Notre évolution a été tout simplement remarquable! », s’est-elle réjouie.
Le Canada en tête des marchés
Au fil des années, le Canada s’est constamment classé parmi les trois principaux marchés pour la Jamaïque, en occupant « une place spéciale dans cette aventure », comme l’a souligné Angella Bennett, qui est à la tête du bureau canadien du JTB depuis 2019. Toronto fait d’ailleurs partie intégrante de cette histoire, étant l’un des trois bureaux initiaux du JTB avec ceux de New York et de Miami.
En 2024, le nombre de visiteurs canadiens a dépassé les 400 000, soit une hausse de plus de 6 %. L’Ontario reste la principale province canadienne émettrice, avec plus de 277 000 visiteurs chaque année.
Mais il faut aussi souligner la croissance exceptionnelle du marché québécois, qui a connu une hausse de 23 % au cours de la dernière année, avec près de 60 000 visiteurs. De nouvelles perspectives enthousiasmantes s’annoncent d’ailleurs, alors que Vacances Sunwing prévoit ajouter une liaison entre Québec et Montego Bay l’hiver prochain, ce qui renforcera la connectivité avec le marché francophone.
Donovan White, directeur du tourisme pour le JTB, a fait le déplacement depuis Kingston pour assister à l’événement. Selon lui, les Canadiens figurent « parmi les voyageurs les plus fidèles à la Jamaïque », avec un taux de retour impressionnant de 42 %.
Tournés vers l’avenir
Le secteur du tourisme en Jamaïque est, depuis 33 ans, la principale industrie en termes de croissance, et le plus grand employeur du pays. En effet, plus de 26 % de la population y travaille.
« Les chiffres parlent d’eux-mêmes », insiste Donovan White, mettant en avant des résultats records et des revenus annuels dépassant les 4,3 milliards de dollars. Celui-ci a également tenu à souligner que le succès de la Jamaïque n’aurait pas été possible sans l’engagement des professionnels et des visionnaires du ministère du Tourisme, qui ont contribué à façonner cet héritage au fil des années, ainsi que des 200 membres de l’équipe du JTB répartis à travers le monde.
« C’est une équipe formidable que j’ai la chance de diriger, et je prends ce rôle très à cœur », dit Donovan White.
Un développement toujours plus durable
Alors que la Jamaïque poursuit son ambition de « gravir de nouveaux échelons », le pays reste résolument engagé en faveur du développement durable, pour le bénéfice des visiteurs comme des habitants, tout en visant une croissance axée sur l’innovation et l’inclusion.
L’objectif est de dépasser l’image de plages paradisiaques pour mettre en valeur la richesse culturelle, le patrimoine, la diversité des paysages et les expériences authentiques qui font le charme de cette île tropicale.
En regardant vers l’avenir, Donovan White s’est ainsi dit confiant quant à l’avenir des relations entre le Canada et le JTB, notamment avec des projets d’élargissement de la connectivité entre les deux pays et l’objectif d’atteindre les 500 000 visiteurs canadiens d’ici l’hiver 2027.
Retour sur les campagnes du JTB
Au cours de la soirée, on a eu droit à un montage des différentes campagnes publicitaires du JTB à travers les décennies, pour mettre en lumière des slogans populaires comme One Love dans les années 1990 et Once You Go, You Know dans les années 2000. On a poursuivi avec une cérémonie de coupe de gâteau et une prestation musicale dynamique d’un groupe de steel band.
Pour conclure, Angella Bennett a encouragé les invités à « profiter de l’hospitalité jamaïcaine et à créer des liens », en rappelant que « les relations que nous construisons ce soir écriront le prochain chapitre de l’histoire touristique de la Jamaïque. Levons donc nos verres! »