La villa Getty - Crédit: Nathalie De Grandmont

Los Angeles en français

Maintenant que les Jeux olympiques de Paris sont terminés, les projecteurs sont braqués sur L.A., prochaine ville-hôte des J.O. d’été, en 2028. De quoi en séduire plus d’un, y compris les francophones.


Après la grande foire du tourisme américain (le IPW) qui s’y est déroulé au printemps dernier, Los Angeles se prépare à accueillir de nombreux autres événements d’envergure, d’ici la tenue des prochains Jeux olympiques.

Et pour contenter un large éventail de touristes, la Cité des Anges a plus d’un tour dans son sac, y compris des tours guidés francophones.

En français, svp! 

Avec Disneyland (à Anaheim), Universal Studios et toute la curiosité que suscitent Hollywood et Beverly Hills, Los Angeles figure parmi les destinations californiennes les plus populaires. Fait intéressant pour les Québécois : la langue de Molière y est plus présente qu’on le croit.

Premier exemple : l’entreprise Voyage en Français, qui a son siège social à Bordeaux, en France, propose des visites guidées en français dans plusieurs villes américaines, dont Los Angeles.

Ici, cette entreprise propose une demi-douzaine d’expériences et circuits, dont des visites privées (sur demande), une promenade parmi les lieux mythiques d’Hollywood, une balade à vélo le long des plages de Santa Monica et de Venice Beach ainsi qu’un circuit pédestre dans le cœur historique de Downtown Los Angeles (DTLA), en pleine transformation depuis une quinzaine d’années.

Visite de Downtown LA avec Voyage en Français – Crédit: Nathalie De Grandmont

L.A. comme elle est

Au sein d’un petit groupe de visiteurs francophones, on parcourt notamment la rue Grand, où deux musées d’art contemporain gratuits – le MOCA et The Broad – côtoient les volutes futuristes du Walt Disney Concert Hall, réalisé par l’architecte Frank Gehry.

Puis, on se promène de l’hôtel de ville au superbe hall d’entrée du Bradbury Building (vu dans le film Blade Runner), tout en découvrant l’identité latino-américaine de Los Angeles (48 % de sa population!), le rôle du cinéma dans son histoire ainsi que l’âge d’or – et le déclin – des 12 grands théâtres qui bordent la rue Broadway.

« Tous ces théâtres mériteraient d’être restaurés, mais plusieurs initiatives ont avorté », commente le guide. Heureusement, certains d’entre eux ont été retapés avec brio, dont l’ancien United Artists Theater (créé par Charlie Chaplin) et le Tower Theater, devenu l’une des plus belles boutiques Apple au monde.

Chose certaine, le choix des arrêts, le contenu étoffé et l’enthousiasme du guide en font une visite très intéressante et pertinente, notamment pour mieux comprendre les paradoxes et l’identité de Los Angeles.

L’intérieur du théâtre Tower, devenu une boutique Apple – Crédit: Nathalie De Grandmont

Des marchés avec une touche française

Comme l’explique le guide de Voyage en Français, Los Angeles fait partie des trois destinations préférées des Français aux États-Unis, sans compter les milliers d’expatriés de l’Hexagone (60 000, selon Le Figaro), dont plusieurs travaillent au sein de l’industrie touristique et de la restauration.

Il n’est d’ailleurs pas rare de croiser des francophones dans plusieurs marchés de la ville, comme à l’Original Farmer’s Market, situé à quelques coins de rue de l’Academy Museum of Motion Pictures. Au milieu des nombreux kiosques, le bistrot de Monsieur Marcel ne passe ainsi pas inaperçu. Et les jeunes serveurs (originaires de France) sont plus que ravis de nous accueillir en français.

Idem le samedi au Hollywood Farmer’s Market, sur la rue Ivar (parallèle à Hollywood Boulevard). Ici aussi, le kiosque de la pâtisserie Saint-Honoré s’avère le rendez-vous de nombreux francophiles, visiblement conquis par leurs appétissants croissants jambon-fromage ou ceux aux pistaches…

De son côté, le marché Grand Central Market rallie également toutes les communautés présentes à Los Angeles, en plus d’être un bon endroit pour casser la croûte au cœur du centre-ville, à des prix raisonnables.

Le L.A. contemporain – Crédit: Nathalie De Grandmont

Des expériences pour tous les goûts

Évidemment, Los Angeles propose aussi plusieurs autres expériences  susceptibles de plaire aux Québécois et ce, quel que soit leur niveau de maîtrise de l’anglais.

Uniquement au chapitre des sports – et en sus des J.O. d’été de 2028 –, Los Angeles se prépare à accueillir plusieurs matchs de la coupe du monde de la FIFA, en 2026, ainsi que le Super Bowl LXI en 2027, sans compter ses 11 équipes de sport professionnelles.

Grâce à la présence de nombreux philanthropes, L.A. dispose également de nombreux musées d’envergure accessibles gratuitement, dont les musées d’art contemporain du centre-ville (voir plus haut), l’observatoire Griffith (vu dans le film La La Land) et le Getty Center, qui réunit de nombreux chefs d’œuvres européens (peintures, sculptures, photographies, etc.), au cœur d’un site exceptionnel.

Pour sa part, la villa Getty forme une surprenante reconstitution d’une villa romaine d’Herculanum, où on met en valeur les collections d’antiquités grecques et romaines du milliardaire et philanthrope Jean-Paul Getty.

Perchée sur les hauteurs de Santa Monica, cette villa est encerclée par de superbes jardins à flanc de colline qui valent à eux seuls le détour. Au surplus, Santa Monica est fort appréciée pour son ambiance balnéaire et décontractée, ses nombreux restaurants et boutiques en bord de mer, ses plages et son fameux Boardwalk, qui incarnent à merveille l’esprit californien.

La plage de Santa Monica – Crédit: Nathalie De Grandmont

Le paradis des cinéphiles

Qui dit Los Angeles dit aussi tapis rouges, stars et cinéma. Outre les nombreux autobus panoramiques qui proposent des circuits multilingues (y compris en français) à Hollywood et Beverly Hills, n’importe quel cinéphile peut aisément déambuler parmi les nombreuses étoiles gravées du Walk of Fame ou entre les empreintes laissées par certaines vedettes sur le parvis du Grauman’s Chinese Theater.

De son côté, l’Academy Museum of Motion Pictures présente des moments marquants des cérémonies des Oscars et des hommages aux grands films et réalisateurs, à grand renfort d’accessoires, de costumes et d’extraits visuels. Et pour les familles, impossible de nier l’attrait de Universal Studios Hollywood, avec ses nombreux manèges (dont ceux de Harry Potter) et sa visite dans les coulisses des plateaux de tournage, qui célèbre ses 60 ans cette année.

Avec le vent qui lui souffle présentement dans les voiles et tout ce qu’elle nous prépare pour les prochaines années, Los Angeles est sans nul doute une destination à surveiller… y compris en français.

Infos : voyage-en-francais.fr, universalstudioshollywood.com, santamonica.com et discoverlosangeles.com