Après les États-Unis, le Canada forme le principal marché émetteur de touristes pour cette destination mexicaine.
L’Office du tourisme de Los Cabos vient de dévoiler une plateforme numérique innovante conçue pour améliorer la planification des voyages, tant pour les voyageurs que pour les conseillers en voyages.
Intégrant des outils alimentés par l’IA, des visites virtuelles à 360 degrés, des cartes interactives et des itinéraires personnalisables, la plateforme simplifie le processus d’exploration des offres de la destination.
Un outil pour les conseillers
Si le site interactif permet aux voyageurs de découvrir facilement les activités, hébergements et options gastronomiques à Los Cabos, son atout majeur réside dans son utilité pour les conseillers en voyages.
Les outils d’IA agissent comme un assistant virtuel, permettant aux conseillers de fournir efficacement des recommandations personnalisées à leurs clients.
« Notre objectif était de positionner Los Cabos comme une destination de premier plan – non seulement au Mexique et en Amérique latine, mais aussi à l’échelle mondiale – en intégrant des outils qui offrent aux consommateurs et à l’industrie une expérience de pointe », dit Rodrigo Esponda, directeur général de Los Cabos Tourism.
« Le développement de cet écosystème numérique a nécessité des années de planification afin d’aligner notre vision avec les technologies les plus innovantes », poursuit-il.
Une stratégie globale
Cette initiative s’inscrit dans la stratégie globale de Los Cabos visant à attirer un tourisme de qualité, notamment au Canada, deuxième marché international le plus important après les États-Unis.
En termes de capacité aérienne, 137 800 sièges d’avion en provenance du Canada à destination de Los Cabos sont ainsi programmés pour les six prochains mois, soit une augmentation de 10,1 % par rapport à la même période l’an dernier. Vancouver arrive en tête en matière de connectivité, suivie de Calgary, Toronto et Montréal.
L’IA à la rescousse des utilisateurs
L’une des principales caractéristiques de la plateforme est son moteur de recommandation piloté par l’IA. Selon M. Esponda, cet outil permet aux utilisateurs d’affiner leurs recherches en fonction de leurs centres d’intérêt, que ce soit les hôtels, les restaurants ou les activités.
« L’outil alimenté par l’IA permet aux voyageurs d’interagir avec le système et d’identifier rapidement leurs centres d’intérêt spécifiques », explique M. Esponda. « Lorsqu’ils commencent à explorer les activités à faire à Los Cabos, le taux de clics atteint 91 %, démontrant ainsi l’efficacité du système à les orienter vers ce qu’ils recherchent. »
Les conseillers en voyages peuvent également tirer parti de la plateforme pour créer des itinéraires personnalisés en fonction des préférences de leurs clients, qu’il s’agisse d’activités familiales, de circuits gastronomiques ou d’expériences d’aventure. De plus, les cartes interactives facilitent la planification logistique et permettent aux conseillers de présenter des plans de voyage détaillés à leurs clients.
Une vision tournée vers l’avenir
Alors que Los Cabos continue de privilégier la qualité plutôt que la quantité, M. Esponda a mis en avant l’engagement de la destination à améliorer l’expérience des visiteurs.
« Nous avons constaté que 40 % de nos voyageurs sont des visiteurs réguliers, dit-il. Notre objectif à l’avenir est de maintenir un haut niveau de satisfaction tout en encourageant des séjours plus longs et des dépenses plus importantes. »
Les grands développements prévus pour 2025 incluent l’ouverture du Park Hyatt ainsi qu’un nouveau village à Cabo del Sol, conçu pour intégrer l’art, la gastronomie, le magasinage et les loisirs.
D’autres projets de grande envergure, incluant des propriétés de marques prestigieuses telles qu’Aman, St. Regis et Soho House, devraient ouvrir d’ici 2026.