27 septembre 2022 – L’ouragan Ian a dévasté l’ouest de Cuba mardi en tant qu’ouragan majeur, sans rien pour l’empêcher de s’intensifier en une tempête catastrophique de catégorie 4 avant de frapper la Floride mercredi.
Ian a touché terre à 4 h 30 HAE mardi dans la province cubaine de Pinar del Rio, où les autorités ont mis en place 55 abris, évacué 50 000 personnes, dépêché le personnel d’urgence et pris des mesures pour protéger les cultures dans la principale région productrice de tabac de Cuba.
Le National Hurricane Center des États-Unis a déclaré que “des impacts importants du vent et des ondes de tempête” se produisaient mardi matin dans l’ouest de Cuba. Ian a soutenu des vents de pointe de 125 mph (205 kmh) et jusqu’à 14 pieds (4,3 mètres) d’onde de tempête ont été prédits le long de la côte cubaine.
On prévoyait que Ian se renforcerait encore plus sur les eaux chaudes du golfe du Mexique, atteignant des vents de pointe de 140 mph (225 kmh) avant de toucher terre à nouveau. Des vents de force tempête tropicale étaient attendus en Floride mardi soir, atteignant la force d’un ouragan mercredi matin.
« En ce moment, nous nous concentrons sur le centre-ouest de la Floride comme principale zone d’impact », a déclaré mardi le spécialiste des ouragans Andy Latto à l’Associated Press.
“C’est un très très gros ouragan”, a déclaré le gouverneur de Floride, Ron DeSantis, mettant en garde contre les dégâts dans tout l’État.
Des centaines de milliers de Floridiens ont dû faire face à des ordres d’évacuation obligatoires alors que le centre étendait son avertissement d’ouragan pour inclure Bonita Beach au nord à travers Tampa Bay jusqu’à la rivière Anclote. Fort Myers se trouve dans la zone des ouragans, et Tampa et Saint-Pétersbourg pourraient être touchés pour la première fois directement par un ouragan majeur depuis 1921.
“Les habitants des îles-barrières qui décident de ne pas y aller le font à leurs risques et périls”, a déclaré tôt mardi Roger Desjarlais, directeur du comté de Lee County. “La meilleure chose qu’ils puissent faire est de partir.”
Alors que le centre de Ian passait au-dessus de l’ouest de Cuba, avec des vents de force tempête tropicale s’étendant sur 185 kilomètres, la capitale cubaine recevait de la pluie et de fortes rafales mardi matin. Les habitants de La Havane s’inquiétaient ouvertement des inondations avant la tempête, les ouvriers débouchant les égouts pluviaux et les pêcheurs sortant leurs bateaux de l’eau.
“J’ai très peur parce que ma maison est complètement inondée, avec de l’eau jusqu’ici”, a déclaré Adyz Ladron en montrant sa poitrine.
À El Fanguito, à La Havane, un quartier pauvre près de la rivière Almendares, les habitants ont emballé ce qu’ils pouvaient.
“J’espère que nous échapperons à celui-ci car ce serait notre fin. Nous avons déjà si peu », a déclaré l’agent de santé Abel Rodrigues.
On s’attendait à ce que le mouvement vers l’avant d’Ian ralentisse au-dessus du golfe, permettant à l’ouragan de s’élargir et de se renforcer avant qu’il n’apporte du vent et de l’eau punitifs sur la côte ouest de la Floride. Les prévisionnistes ont déclaré que la montée des eaux océaniques pourrait atteindre 10 pieds (3 mètres) si elle culminait à marée haute. Les précipitations pourraient totaliser 16 pouces (41 centimètres) avec jusqu’à 24 pouces (61 centimètres) dans les zones isolées. Les communautés côtières pourraient être inondées.
Jusqu’à 300 000 personnes pourraient être évacuées des zones basses du seul comté de Hillsborough, a déclaré l’administratrice du comté, Bonnie Wise. Certaines de ces évacuations commençaient lundi après-midi dans les zones les plus vulnérables, avec des écoles et d’autres endroits ouverts comme abris.
« Nous devons tout faire pour protéger nos résidents. Le temps presse », a déclaré Wise.
Le comté de Lee – où Fort Myers se trouve sur la côte sud-ouest du golfe de Floride – a également émis des évacuations obligatoires tôt mardi pour les zones basses, notamment Fort Myers Beach, Sanibel et Bonita Beach, où vivent environ 250 000 personnes, après que les prévisionnistes ont élargi la zone d’alerte aux ouragans.
“Avec le genre d’onde de marée dont nous parlons, il ne serait pas rare que les deux îles soient submergées, et c’est un endroit dangereux”, a déclaré Desjarlais. “Nous ne pouvons pas par la loi forcer les gens à quitter les îles, mais nous leur recommandons fortement d’y aller.”
Les Floridiens ont fait la queue pendant des heures à Tampa pour ramasser des sacs de sable et nettoyer les étagères des magasins d’eau en bouteille. DeSantis a déclaré une urgence à l’échelle de l’État et a mobilisé 5 000 soldats de la garde nationale de l’État de Floride, et 2 000 autres en attente dans les États voisins.
Le président Joe Biden a également déclaré une urgence, autorisant le Département de la sécurité intérieure et l’Agence fédérale de gestion des urgences à coordonner les secours en cas de catastrophe et à fournir une assistance pour protéger les vies et les biens. La FEMA a stratégiquement positionné des générateurs, des millions de repas et des millions de litres d’eau, a déclaré l’attachée de presse de la Maison Blanche, Karine Jean-Pierre.
En jouant la sécurité, la NASA faisait rouler sa fusée lunaire de la rampe de lancement à son hangar du Kennedy Space Center, ajoutant des semaines de retard au vol d’essai. Les aéroports de Tampa et de Saint-Pétersbourg ont annoncé leur fermeture mardi après-midi. Et les Buccaneers de Tampa Bay ont déclaré qu’ils déplaceraient mardi les opérations de football dans la région de Miami en vue du match du week-end prochain contre les Chiefs de Kansas City.
Des vents destructeurs et des inondations étaient attendus dans toute la péninsule alors que Ian se déplace vers le nord, atteignant la Géorgie, la Caroline du Sud et d’autres parties du sud-est des États-Unis vendredi et dimanche, a indiqué le centre des ouragans.
Source: Associated Press