L’ouragan Idalia épargne les Keys, se dirigeant vers les Carolines

Les Florida Keys rapportent qu’il n’y a pas de dommages significatifs après le passage de l’ouragan Idalia sur la côte ouest de la Floride hier, le 30 août.


Le National Hurricane Center a levé l’avis de tempête tropicale pour les Lower Keys et l’avertissement de tempête tropicale pour Les îles Dry Tortugas tard mardi soir. À ce moment-là, Idalia était passé bien à l’ouest de la chaîne d’îles avant de se renforcer en ouragan de catégorie 3.

Selon la directrice de la gestion des urgences du comté de Monroe, Shannon Weiner, il n’y a pas d’impacts significatifs du passage d’Idalia aux abords des Keys en tant que tempête tropicale. L’infrastructure locale fonctionne normalement, y compris l’Overseas Highway, l’électricité, les communications et la transmission d’eau. Il n’y a pas de rapports de dommages notables.

Les aéroports internationaux de Key West et de Florida Keys Marathon fonctionnent normalement, a déclaré le directeur des aéroports du comté de Monroe, Richard Strickland. Cependant, les passagers doivent continuer à vérifier auprès des compagnies aériennes pour connaître le statut des arrivées et des départs.

Après avoir fermé mardi, le port de Key West a rouvert à la circulation commerciale mercredi matin.

Le National Park Service évalue les délais de réouverture pour le Dry Tortugas National Park, un ensemble d’îlots isolés situé à 68 miles à l’ouest de Key West dans le golfe du Mexique. Le Florida Park Service fait de même pour le Bahia Honda State Park dans les Lower Keys et le Fort Zachary Taylor Historic State Park à Key West.

OÙ SE TROUVE IDALIA MAINTENANT ?

La tempête tropicale Idalia s’est abattue sur les Carolines en se dirigeant vers l’océan Atlantique jeudi, laissant derrière elle des inondations et des destructions dans tout le sud-est.

Les opérations de sauvetage et de réparation se poursuivent dans les zones traversées mercredi par la tempête. Aucun bilan n’a été communiqué dans l’immédiat concernant les vents violents et les inondations, mais les autorités ont dénombré au moins un décés.

La tempête a privé d’électricité jusqu’à un demi-million de clients en Floride et dans d’autres États à un moment donné, car elle a arraché des poteaux et des lignes électriques. Toutefois, elle a été beaucoup moins destructrice que ce que l’on craignait, alors qu’elle s’est abattue avec des vents de 201 km/h sur la Floride rurale.

La tempête, qui s’affaiblit, soufflait encore des vents de 96 km/hlorsqu’elle a traversé la Géorgie et la Caroline du Sud mercredi soir.  On s’attend à ce qu’elle atteigne la côte de la Caroline du Nord aujourd’hui, le 31 août, et qu’elle se dirige vers l’océan tout au long du week-end.

En Caroline du Sud, la tempête s’est conjuguée aux grandes marées pour faire couler l’eau de la mer par-dessus les dunes de sable et la déverser dans les rues du front de mer. À Charleston, la marée d’Idalia a dépassé la digue qui protège le centre-ville, envoyant de l’eau de mer jusqu’aux chevilles dans les rues.

Les données préliminaires montrent que la marée haute de mercredi soir a atteint un peu plus de 2,8 mètres, soit plus de 0,9 mètre au-dessus de la normale et la cinquième valeur la plus élevée dans le port de Charleston depuis le début des relevés en 1899.

Les bandes d’Idalia ont également provoqué des tornades de courte durée. L’une d’entre elles a renversé une voiture en banlieue de Goose Creek, en Caroline du Sud, causant des blessures légères, ont indiqué les autorités.

Aucun dégât majeur n’a été signalé. Après avoir traversé le golfe du Mexique, Idalia a touché terre mercredi matin près de Keaton Beach, frappant la région reculée et peu peuplée de Big Bend en Floride avec des vents puissants.

Dans cette région, où la péninsule de Floride s’incurve, les rues se sont transformées en rivières qui ont submergé voitures et maisons, tandis que les vents hurlants ont arraché des toits, cassé de grands arbres, fait voler des tôles et déchiqueté des habitations.

Aucun décès lié à l’ouragan n’a été officiellement confirmé en Floride, mais la patrouille routière de l’État a fait état de deux personnes tuées dans des accidents liés aux conditions météorologiques quelques heures avant qu’Idalia ne touche terre.

Malgré cela, Idalia s’est avérée beaucoup moins destructrice que ce que l’on craignait au départ. Elle a évité les grandes régions urbaines, ne frappant que superficiellement la baie de Tampa et d’autres zones plus peuplées, tout en concentrant sa fureur sur la région rurale de Big Bend.

Les autorités des Bermudes ont prévenu qu’Idalia pourrait frapper l’île en début de semaine prochaine sous la forme d’une tempête tropicale.

Mercredi, les Bermudes ont été frappées par les bandes extérieures de l’ouragan Franklin, une tempête de catégorie 2 qui s’apprêtait à passer près de l’île dans l’océan Atlantique nord.

Le président Joe Biden a appelé mercredi les gouverneurs de Floride, de Géorgie, de Caroline du Nord et de Caroline du Sud pour leur dire que leur État bénéficiait du soutien total de son administration, a indiqué la Maison-Blanche.

Associated Press.