Lee est la 12e tempête nommée de la saison des ouragans de l’Atlantique, qui s’étend du 1er juin au 30 novembre et atteint son pic en septembre.
Lee ne devrait pas toucher terre sur une trajectoire qui l’amènera près du nord-est des Caraïbes, bien que les prévisionnistes aient indiqué que des conditions de tempête tropicale sont possibles sur certaines îles. Les météorologues ont déclaré qu’il était trop tôt pour fournir des détails sur les précipitations et les rafales de vent potentielles.
La tempête se trouvait à environ 965 miles (1 555 kilomètres) des îles sous le vent des Antilles (Leeward Islands). Elle soufflait des vents allant jusqu’à 130 km/h et se déplaçait vers l’ouest-nord-ouest à une vitesse de 13 mph (20 km/h).
Selon les prévisions, Lee devrait se transformer en ouragan majeur “extrêmement dangereux” d’ici le début de la journée de vendredi.
« L’environnement autour du cyclone semble idéal pour une intensification rapide », a déclaré le Centre national des ouragans de Miami. Des vagues potentiellement mortelles devaient toucher les Petites Antilles vendredi et atteindre les îles Vierges britanniques et américaines, Porto Rico, Hispaniola, les Bahamas et les Bermudes ce week-end, a indiqué le centre.
En août, l’Administration nationale des océans et de l’atmosphère (NOAA) a prévu entre 14 et 21 tempêtes nommées cette saison, dont six à onze pourraient devenir des ouragans et, parmi elles, deux à cinq pourraient éventuellement se transformer en ouragans majeurs.
Dans le Pacifique, l’ouragan Jova a traversé les eaux libres loin de la côte sud-ouest du Mexique en tant qu’ouragan de catégorie 5. Il ne représentait aucune menace pour les terres.
Il se trouvait à environ 535 miles (860 kilomètres) au sud-ouest de l’extrémité sud de la Basse-Californie et se déplaçait vers l’ouest-nord-ouest à 16 miles par heure (26 kilomètres par heure) avec des vents atteignant 160 miles par heure (260 kilomètres par heure). La tempête devrait commencer à s’affaiblir à partir de jeudi soir