Luxe et durabilité: les deux sont possibles avec PONANT

La compagnie de croisière de luxe a fait escale au Canada pour présenter aux conseillers en voyages son nouveau navire et ses objectifs en matière de durabilité.


La durabilité n’est pas simplement un mot à la mode. C’est la voie de l’avenir, et PONANT aura un tout nouveau navire pour le prouver. Spécialisée dans les navires à taille humaine et les croisières de luxe, la compagnie française a partagé de nouveaux détails sur son nouveau navire transocéanique en cours de construction, dont la mise en service est prévue d’ici 2030.

Baptisé «Swap2Zero» pour «Sustainable, Wind Assisted Propulsion, Zero Emission Ready» (en français: «Propulsion éolienne durable, prête pour zéro émission»), le futur navire sera doté d’un design écologique inédit qui lui permettra d’avoir zéro émission de gaz à effet de serre lors de la navigation, des manœuvres, à quai ou à l’ancre. En utilisant l’énergie renouvelable fournie par le vent et le soleil, et en combinant une énergie à faible teneur en carbone et non fossile associée aux piles à combustible, ce navire représentera une avancée majeure dans la construction navale pour favoriser l’évolution vers la neutralité carbone.

«Nous entrons dans un monde où l’énergie va devenir rare et très coûteuse», a déclaré Mathieu Petiteau, Directeur des nouvelles constructions et de la recherche et développement chez PONANT. «Ce qui arrive maintenant, c’est une nouvelle génération de navires qui pourront naviguer sans émettre la moindre particule de carbone. Swap2Zero sera construit et conçu pour être un navire efficace, capable de naviguer uniquement grâce au vent.»

Le nouveau navire jouera un rôle essentiel dans la réalisation des objectifs de durabilité que PONANT s’est fixés pour l’avenir. Des objectifs que M. Petiteau a qualifié de plus ambitieux encore que ceux qui ont été fixés par les autorités mondiales. «Les règles internationales et britanniques/européennes poussent vers une feuille de route axée sur zéro émission nette de carbone d’ici 2050. Cependant, nous avons notre propre feuille de route de décarbonisation car c’est dans notre ADN d’être toujours innovants et de faire mieux que les règles», a confié M. Petiteau.

La première date fixée sur la feuille de route de PONANT est 2026, avec pour objectif de réduire la carbonisation de sa flotte de 15%. Ce qui, selon M. Petiteau, peut être atteint en réduisant la vitesse et en modifiant la conception de ses navires. D’ici 2030, PONANT espère réduire les émissions de carbone de 30% en utilisant du biocarburant fabriqué à partir de déchets. Et d’ici 2040? M. Petiteau a affirmé que la compagnie de croisière atteindra une réduction impressionnante de 90% des émissions de carbone.

Avec ce calendrier, PONANT pourrait prendre de l’avance sur les autres compagnies de croisière au niveau des objectifs de durabilité. Mais Ellen McIlvaine, VP des ventes pour l’Amérique du Nord, a souligné qu’il ne s’agissait pas d’une course, et qu’il était nécessaire de fournir un effort mondial et concerté pour faire une réelle différence.

«La durabilité doit être un facteur permanent dans les voyages, car nous n’avons pas vraiment le choix; l’énergie dont nous jouissons dans nos vies actuelles est limitée», a déclaré McIlvaine. «Nous devons adopter une nouvelle façon de penser à tous les niveaux. Et ça passe par les échanges. Ce n’est pas une compétition pour savoir qui peut être le plus durable – c’est un effort collectif, et chaque compagnie de croisière, chaque entreprise de voyage, doit s’orienter dans cette direction. Il suffit qu’une entreprise soit prête à prendre le risque d’innover pour aboutir à des progrès.»

Mme McIlvaine a mis en avant le fait que la flotte de PONANT avait été conçu spécifiquement pour répondre à des objectifs particuliers. Ce qui démontre à quel point la compagnie a été innovante tout au long de ses 35 années d’existence.

«Chaque navire de PONANT a été le premier de sa catégorie ou de son genre d’une manière ou d’une autre. Même Le Boreal, que nous avons commencé à concevoir en 2007, est hybride électrique. Avec Le Commandant Charcot, nous avons commencé à élaborer le concept du navire en nous basant sur l’utilisation du gaz naturel liquéfié (GNL) en 2016-2017, alors qu’il n’était même pas encore disponible, qu’il n’y avait même pas de chaîne d’approvisionnement pour cela. Et aujourd’hui, quand nous voyons d’autres entreprises lancer de petits navires d’expédition, c’est avec du GNL», a expliqué McIlvaine.

Et d’ajouter: «L’autre soir, nous étions à un événement à New York et quelqu’un a demandé à Mathieu: ‘Avez-vous peur que la concurrence reprenne vos idées?’ Et il a répondu: ‘C’est tout l’objectif.’»

Swap2Zero

DURABLE ET LUXUEUX?

Ne vous méprenez pas, PONANT est une compagnie de croisière haut de gamme. Sa flotte de 12 navires, dont six navires d’exploration et un brise-glace, permet de naviguer partout dans le monde – de l’Australie jusqu’au pôle Nord, en passant par les Caraïbes, l’Europe, l’Arctique et l’Antarctique – dans le plus grand luxe.

À bord du brise-glace Le Commandant Charcot, par exemple, les clients peuvent se reposer dans des suites à deux niveaux, équipées de terrasses privées et de jacuzzis, se baigner dans un lagon extérieur chauffé, tout en naviguant dans les régions polaires, et s’émerveiller devant les icebergs et les ours polaires confortablement installés dans des chaises chauffantes, sur des ponts chauffés.

Mais pour de nombreux voyageurs, les notions de durabilité et de luxe ne vont pas souvent de pair. Des expressions comme «approche locale», «hors des sentiers battus» et «dans le respect de l’environnement» sont parfois associés à des expériences moins luxueuses, ce qui pourrait faire hésiter des clients fortunés à choisir des options de voyage durables.

Alors comment PONANT concilie-t-il ces deux concepts?
«Ils ne sont pas en conflit l’un avec l’autre», a répondu Mme McIlvaine. «Nous sommes une compagnie de croisière de luxe – mais l’essentiel n’est pas le luxe en soi. Ce qui importe vraiment, c’est la destination, l’exploration et l’expérience de voyage.»

«Les expéditions sont souvent rares et couteuses, et ce type d’expérience n’est pas accessible à tout le monde. Grâce à nos navires de luxe, on rend cette expérience plus attrayante. Tout le monde ne serait pas à l’aise sur un navire d’expédition rustique. L’élément de luxe nous rend attractifs auprès d’un plus large éventail de personnes. Nous avons l’aventure et nous avons aussi le luxe.»

« NOUS CROYONS VRAIMENT EN CE MARCHÉ »

Pour une entreprise comme PONANT, dont le plus grand navire ne compte que 132 chambres, l’objectif n’est pas d’être une «méga-marque de croisière commerciale», mais de proposer une expérience soigneusement conçue pour répondre aux besoins d’une clientèle spécifique. C’est pourquoi la compagnie cible le Canada, un petit marché avec un grand potentiel. «Nous devons trouver les bons conseillers en voyages qui ont les bons clients, qui seraient intéressés par ce que nous faisons parce que c’est vraiment réfléchi et différent. Nous offrons cette combinaison d’exploration, de durabilité et de luxe», a déclaré McIlvaine.

«Le Canada connaît une croissance constante chaque année. Nous voulons que les conseillers canadiens sachent que nous investissons nos ressources sur ce marché. Nous croyons vraiment en ce marché et dans le travail que font les conseillers canadiens. Je suis constamment impressionnée par les agences canadiennes avec lesquelles je travaille», a-t-elle ajouté.

L’équipe de PONANT au Canada comprend trois responsables du développement commercial (BDM) qui couvrent l’Est du Canada, avec un soutien supplémentaire de Cruise Strategies dirigé par Vanessa Lee. Pour le Québec, c’est Érica Barbour qui a été désignée comme BDM, après avoir travaillé en tant que conseillère voyages au siège de PONANT en France, et sur deux navires de la compagnie (le Soléal et le Boréal).

Ellen McIlvaine

FAMS ET CARTES-CADEAUX

Les agents de voyage seront ravis d’apprendre que PONANT travaille lentement mais sûrement sur des programmes FAM, ce qui jusqu’à présent s’était avéré difficile en raison de la petite taille de ses navires. «Oui, nous commençons à offrir davantage de FAMS car nous comprenons l’importance des conseillers. Et nous avons également des tarifs pour les conseillers, alors n’hésitez pas à nous contacter pour y avoir accès», a déclaré McIlvaine.

De plus, pour célébrer le 35e anniversaire de PONANT cette année, la compagnie a lancé les «35 jours d’incroyables économies», qui comprennent une réduction de 10% pour les clients sur certains itinéraires de 2023, 2024 et 2025, et jusqu’à 30% supplémentaires avec les économies de réservation anticipée.

De leur côté, les conseillers en voyages pourront gagner une carte-cadeau électronique de 250 $ pour chaque cabine réservée sur certains itinéraires. L’offre est valable du 26 septembre au 31 octobre 2023.

EXCURSIONS INCLUSES

À partir de l’hiver 2024-2025, PONANT offrira à ses clients une excursion incluse par escale. Parmi les 17 itinéraires et les 32 départs prévus, ces expériences immersives comprendront la navigation dans les fjords arabes à bord d’un dhow traditionnel, l’apprentissage de la construction du canal de Panama grâce à des conférences animées par des experts, l’expédition pour observer les aurores boréales dans l’Arctique, la visite des statues de Bouddha dans le temple des grottes de Dambulla au Sri Lanka, et bien plus encore.

Comme les capacités sont limitées, la pré-réservation sera ouverte environ deux mois avant le départ. Les demandes seront traitées selon le principe du premier arrivé, premier servi. Des excursions optionnelles payantes seront également proposées pour chaque départ.

Pour plus de détails, consultez l’onglet «Excursions incluses» à l’adresse: www.ponant.com.