De nouveaux hôtels, un premier voilier et la renaissance d’un train historique figurent au nombre des projets d’Orient Express, d’ici 2026.
Le groupe Accor, premier groupe hôtelier européen et LVMH, leader mondial de l’industrie du luxe, ont conclu un partenariat stratégique en vue d’accélérer le développement d’Orient Express, entreprise légendaire associée aux expériences les plus exclusives de voyage depuis plus d’un siècle.
« Depuis le voyage inaugural de son train en 1883, Orient Express sublime la découverte du monde pour des clients en quête d’une aventure singulière et raffinée, indique LVMH. Symbole d’élégance et d’audace, Orient Express incarne un art de vivre cultivant l’extraordinaire et le rêve. »
De nouveaux projets emballants
À la suite de son acquisition par Accor en 2022, Orient Express a développé de nouveaux projets emblématiques de trains, hôtels et voiliers « dont le niveau d’exigence témoignera de son positionnement exceptionnel au sein de l’univers du voyage. »
La renaissance d’un train historique et la mise à l’eau du premier voilier Orient Express en 2026 seront les prochaines étapes de ce nouvel élan. Parallèlement à ces lancements, Orient Express ouvrira ses premiers hôtels à Rome et Venise tout en poursuivant le développement sélectif de ses destinations à travers le monde.
Un investissement stratégique
Selon les termes de l’entente, LVMH s’associe à Accor par le biais d’un investissement stratégique dans la marque Orient Express, la société opérant les futurs hôtels et trains ainsi que dans l’entité propriétaire des deux voiliers.
Le premier voilier est présentement en construction aux Chantiers de l’Atlantique et les deux groupes poursuivront ensemble la recherche d’un troisième partenaire pour cette nouvelle activité.
En s’associant au renouveau de cette marque emblématique, LVMH apporte son savoir-faire unique dans les produits et services de haute qualité, comme l’illustre notamment le train Venise Simplon-Orient-Express et les cinq autres trains aussi exploités par Belmond à travers le monde.
« Ces expériences extraordinaires reflètent l’expertise opérationnelle et la créativité de LVMH Hospitality Excellence dans ce domaine », indique le groupe de produits de luxe.
Un impressionnant portefeuille
Au sein de sa division Luxe et Lifestyle, Accor rassemble la principale collection de maisons de luxe à l’héritage centenaire dans le domaine de l’hôtellerie et de la haute gastronomie.
Le patrimoine et l’histoire remarquables de plusieurs d’entre elles, comme Raffles, Fairmont ou Potel & Chabot, permettent de réinventer l’expérience d’une clientèle en quête d’excellence et de singularité. Cette ambition est au cœur du projet pour Orient Express.
D’aventure et d’élégance
« Orient Express incarne l’aventure et l’élégance depuis ses origines, indique Bernard Arnault, président-directeur général du Groupe LVMH. Son nom fait désormais partie de notre patrimoine culturel et reste une source d’inspiration pour les plus grands artistes. »
« Orient Express symbolise l’art de vivre de l’époque et l’audace qui animent chacune de nos maisons, poursuit le pdg. Nous sommes très heureux de nous associer à Accor pour accélérer le renouveau de cet emblème du voyage. Chacun de nos groupes apportera le meilleur de son savoir-faire pour porter Orient Express au sommet de l’art de recevoir. »
Réinventer l’art du voyage
« Depuis sa création il y a 140 ans, Orient Express est une légende qui puise dans ses racines et son univers onirique pour, toujours, se tourner vers l’avenir, ajoute
Sébastien Bazin, président-directeur général du Groupe Accor. Avec elle, Accor réinvente l’art du voyage, de la découverte et des grandes épopées. »
« Aujourd’hui, avec LVMH, Orient Express ouvre un nouveau chapitre de cette formidable aventure avec l’ambition d’explorer de nouveaux horizons et d’incarner l’audace et la passion créative qui nous animent, ajoute M. Bazin. Nous sommes très heureux que LVMH puisse apporter son savoir-faire exceptionnel pour continuer à repousser les frontières de cette maison légendaire et faire vivre, de manière plus singulière encore, son incarnation ».