Malgré « des conditions très spéciales », les gens voyagent, confie Joe Adamo de Transat

Image: Joe Adamo, président de Transat Distribution Canada et vice-président et chef de la distribution de Transat Tours Canada

19 août 2020 – Après cinq mois de restrictions globales de voyage au Canada en raison du COVID-19, Joe Adamo, président de Transat Distribution Canada et vice-président et chef de la distribution de Transat Tours Canada, confie que lorsque les voyages à l’étranger rouvriront complètement, cela libérera des mois de demande refoulée.

Mais ce moment magique peut ne pas se produire, du moins pas comme le souhaiterait l’industrie. Joe Adamo explique qu’il devient clair qu’apprendre à voyager avec le risque de COVID-19, avec tous les protocoles de santé et de sécurité que cela implique, peut être le seul moyen de sortir de cette crise.

«Je n’attendrais pas que ce grand jour magique arrive», a déclaré Adamo à Travelweek dans une interview exclusive. «Nous devons tous simplement continuer.»

Joe Adamo confie que malgré «des conditions très spéciales», avec les restrictions de voyage importantes du Canada, les gens voyagent. «Je ne pense pas qu’un pays du monde soit aussi restrictif en ce qui concerne les voyages entrants et sortants que le Canada», déclare Adamo. «Et pourtant, malgré cela, nous avons des gens qui voyagent tous les jours. Cependant, il est clair que ce n’est pas autant de personnes qui voyageraient si les restrictions avaient été assouplies. Mais il y a une certaine demande.

Même l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré que le monde doit apprendre à vivre avec le virus, à continuer ses affaires et à ne pas être continuellement bloqué, comme le note Adamo.

«Notre industrie est dans une certaine mesure devenue le bouc émissaire», a-t-il ajouté. «Le réalité, c’est qu’il existe une transmission communautaire du COVID-19 ici et ailleurs. Ce que nous préconisons, c’est une approche plus sélective des avis aux voyageurs. L’approche globale… nous semble être un ensemble disproportionné de restrictions face à cette situation.

Joe Adamo a parlé à Travelweek du programme soleil d’hiver 2020-2021 de Transat, de la décision de l’entreprise d’annuler son programme à l’extérieur de l’Ouest canadien et de ce qui doit se passer avec les restrictions de voyage du Canada, en particulier, la quarantaine de 14 jours, pour faire réfléchir les gens voyager à nouveau.

«EN ÉQUILIBRE, NOUS PRENONS LE RISQUE»

Le 4 août, Transat a annoncé son nouveau programme hiver 2020-2021 avec plus de 40 destinations, les destinations préférées habituelles du Mexique et des Caraïbes, ainsi que quelques itinéraires en Europe. Pendant ce temps, les vols Transat sont en service depuis le 23 juillet.

La semaine dernière, Transat a publié la version électronique de sa toute nouvelle brochure Sud 2020-2021, avec une version imprimée bientôt.

Transat a aussi annoncé offrir des tarifs exclusifs pour l’industrie sur les vols et les forfaits à destination de Cancun, Riviera Maya et Punta Cana, afin que les agents puissent découvrir tous les protocoles de sécurité des vols et des complexes par eux-mêmes. Pour en savoir plus, cliquez ICI.

LOIN D’UNE ANNÉE TYPIQUE!

Le mois d’août est normalement le mois des lancements de produits d’hiver dans l’industrie du voyage. Bien sûr, cette année est tout sauf typique.

«Dans l’ensemble, nous prenons le risque de lancer un programme soleil pour l’hiver», a déclaré Joe Adamo. Il confie que Transat a pris la bonne décision de ouvrir les routes qu’elle a empruntées. «La question est de savoir dans quelle mesure vous vous ouvrez, combien de vols. Le temps nous le dira.”

Il y a un risque de redémarrer les vols. Il y a un risque à lancer un programme d’hiver. «Mais il existe également un risque de ne pas opérer et de rester à l’écart», dit-il.

«Si nous attendons l’ouverture de la frontière, la levée de la quarantaine de 14 jours, je pense que cela nous échappera», a-t-il ajouté. «Nous essayons de trouver le bon équilibre.»

«NOUS AVONS FAIT UNE BONNE COURSE LONGUE DANS L’OUEST DU CANADA»

Le choc et la tristesse ont été particulièrement ressentis chez les agents de voyages et les voyageurs de l’Ouest canadien lorsque Transat a annoncé le mois dernier l’annulation de son programme Ouest canadien Sud et USA. Avec autant d’incertitude dans les voyages en ce moment, les agents peuvent se demander s’ils devraient se préparer à d’autres annulations possibles de la part du voyagiste.

Ne vous y trompez pas, dit Adamo, «il s’agit de gérer le risque». Et c’est vrai pour l’ensemble du programme et pour tous ceux qui vendent des voyages en ces temps sans précédent. Mais Adamo précise que Transat a bien l’intention de mettre en œuvre son programme Soleil 2020-2021 tel que publié, bien qu’il pourrait y avoir des ajustements en cours de route.

La décision d’annuler le programme de Transat dans l’Ouest canadien a été «très douloureuse», dit Adamo. «Nous avons eu de belles performances dans l’Ouest canadien, avec d’excellentes relations avec les agents de voyages et une bonne fidélité de la clientèle. Mais à ce stade, nous ne pouvons pas faire fonctionner efficacement les avions à partir des passerelles de l’Ouest canadien. C’est un choix difficile que nous faisons. Nous fonctionnerons plus efficacement à partir des portes d’entrée de l’Ontario et du Québec.

Rationaliser l’orientation vers l’Ontario et le Québec fait partie de la stratégie de Transat pour l’instant, ajoute-t-il. «Ces routes [de l’Ontario et du Québec] ne sont pas en danger», dit-il. «Bien que nous serions ravis de repousser les limites du positionnement des aéronefs à l’ouest de l’Ontario, ce n’est tout simplement pas faisable pour le moment.»

Les vols intérieurs de Vancouver à Toronto et à Montréal continueront de fonctionner, et certains vols européens seront disponibles en utilisant ces connecteurs.

Si Transat n’exclut pas un retour complet dans l’Ouest canadien, ce ne sera pas dans l’année prochaine, dit Adamo.

Source: Kathryn Folliott pour Travelweek et Profession Voyages