Selon un récent sondage BMO, les Canadiens prévoient dépenser davantage pour leurs vacances d’été 2025 avec un budget moyen estimé à 3825 $.
L’augmentation du coût de la vie et l’incertitude économique n’ont pas refroidi l’enthousiasme des Canadiens pour les voyages estivaux. C’est ce que révèle le rapport de l’Indice de BMO sur l’amélioration des finances qui a été récemment partagé en ligne.
Selon cette étude, 77 % des Canadiens interrogés prévoient voyager cet été, avec un budget moyen de 3825 $ consacré aux vols, à l’hébergement, aux locations, à l’essence et aux repas. 62 % des répondants comptent dépenser autant, voire plus, qu’en 2024 pour leurs vacances. Beaucoup privilégient, par ailleurs, des escapades locales pour ménager leur portefeuille. 59 % d’entre eux resteront ainsi au Canada.
Mais cette volonté de voyager ne se fait pas sans compromis : près d’un tiers des répondants (32 %) admettent avoir puisé dans leur épargne à long terme pour financer leurs projets. « Malgré les pressions économiques, les Canadiens veulent profiter de l’été avec des expériences significatives », souligne Tony Tintinalli, chef des ventes spécialisées chez BMO, qui recommande de consulter un conseiller financier pour trouver le juste équilibre entre plaisir immédiat et planification de l’avenir.
Dans ce contexte compliqué, les programmes de fidélité deviennent également de précieux alliés. Plus de la moitié des sondés (52 %) comptent utiliser leurs points – notamment ceux d’AIR MILES – pour alléger leurs dépenses quotidiennes, principalement l’épicerie, mais aussi les voyages (25 %), les loisirs (18 %) et même les factures (16 %).
« Même si certains ajustent leurs dépenses, le désir de vivre des expériences reste fort », souligne Jason Beales, chef de la stratégie et des affaires commerciales du programme AIR MILES. « Plus d’un Canadien sur deux privilégie les expériences aux biens matériels, et AIR MILES les aide à en faire plus avec leur budget. »