“Malheureusement, c’est la fin de Crystal Cruises”: annonce le capitaine à bord

9 février 2022 – La fin de Crystal Cruises, bien que pas inattendue compte tenu du dépôt de bilan de la société mère Genting Hong Kong à la fin du mois dernier, semble être survenue encore plus tôt que beaucoup dans l’industrie auraient pu le deviner.

Selon une annonce à bord de l’un des capitaines du navire Crystal, publiée sur le fil Twitter de @CrewCenter, les employés de Crystal Cruises dans les bureaux américains de la compagnie de croisière ont reçu des lettres de licenciement, avec un arrêt prévu d’ici la fin de cette semaine.

Voici la transcription de l’annonce du capitaine, publiée hier soir :

“J’attendais une déclaration de notre président [Jack Anderson] mais jusqu’à présent, je n’ai pas eu de nouvelles de ce côté.

J’ai été informé que le bureau aux États-Unis, Crystal Cruises, ferme ses portes. Tous ont reçu leur lettre de licenciement hier après-midi. La plupart d’entre eux ont leur dernier jour au bureau demain. Il y en a quelques-uns qui resteront jusqu’à vendredi.

Je n’ai pas beaucoup d’informations, cela sort déjà dans les médias, c’est pourquoi je vous dis ce qui se passe.

Le dernier que nous avons reçu est que V.Ship va être notre nouvelle société de gestion, qui a été nommée par les banques.

Et ce qui va se passer maintenant et à venir, je n’en ai aucune idée. Nous attendons une lettre de Jack, notre président, et je la partagerai avec vous dès que je l’aurai reçue.

Au fur et à mesure que nous aurons plus d’informations, je partagerai avec vous autant que possible.

Malheureusement, c’est la fin de Crystal Cruises, et nous ne savons pas ce qui va se passer dans le futur.

Je pense que les navires sont à vendre, jusque-là [ship management company] V.Ships sera notre société de gestion.

Je sais que vous avez probablement beaucoup de questions mais malheureusement je n’ai pas de réponses pour le moment. Dès que j’aurai des informations, je vous en ferai part.”

Le message d’hier soir de @CrewCenter fait suite à un message du 5 février, une autre annonce à bord du capitaine de Crystal Symphony, informant l’équipage que le navire avait été saisi. Crystal Serenity a également été saisi, tout comme le navire d’expédition Crystal Endeavour.

À la suite des dépôts de protection contre la mise en faillite de Genting Hong Kong en janvier 2021, après des mois de rumeurs concernant l’entreprise en difficulté, Crystal Symphony et Crystal Serenity se sont rendues à Bimini aux Bahamas, dans le but d’éviter les États-Unis et les accusations de millions de dollars en factures de carburant impayées.

Crystal Cruises avait précédemment annoncé qu’elle suspendait les opérations de ses navires océaniques et d’expédition jusqu’au 29 avril 2022, et les croisières fluviales jusqu’à la fin mai 2022.

La réaction de l’industrie aux problèmes de la compagnie de croisière a noté une expansion rapide au cours des dernières années, y compris la nouvelle entreprise de croisière fluviale contre des concurrents ayant de nombreuses années d’expérience.

Crystal dit qu’il fournira un remboursement complet du prix de la croisière payé, qui sera traité automatiquement selon le mode de paiement d’origine afin qu’il n’y ait aucune autre action de la part du client. Si la croisière a été payée via un paiement ou un crédit de croisière future, la valeur totale sera reversée sur son compte de profil Crystal Society.

Crystal a suspendu son centre d’appels jusqu’à nouvel ordre. Dans un article sur son site, la compagnie de croisière indique que les agents de voyages qui résident aux États-Unis et au Canada sont priés d’envoyer des demandes à : salessupport@crystalcruises.com.