Mark Galardo : l’A321XLR, point tournant pour Air Canada

Annoncée cette semaine, l’arrivée de cet appareil, qui sera d’abord déployé depuis Montréal, changera la donne pour le transporteur.


L’aperçu du programme été 2026 est sorti, les Airbus A321XLR sont en route et les niveaux de réservation sont revenus à la normale, après les perturbations liées au conflit de travail du mois dernier.

C’est ce que nous a confié Mark Galardo, vice-président directeur et chef des affaires commerciales d’Air Canada, ainsi que président, cargo, dans le cadre d’une entrevue exclusive.

Après l’annonce du premier itinéraire A321XLR d’Air Canada — Montréal–Palma de Majorque, à partir de juin 2026 —, nous avons aussi voulu savoir en quoi l’XLR allait à ce point changer la donne dans la stratégie du transporteur.

Si l’expression « game changer » est un terme souvent galvaudé dans l’industrie du voyage, Mark Galardo n’en démord pas : en l’espèce, c’est vraiment le cas, et il nous explique pourquoi Air Canada est si enthousiaste à propos de ce nouvel appareil.

 

L’appareil idéal pour bien des vols

En résumé, l’XLR représente un créneau idéal pour la compagnie aérienne : un avion monocouloir moderne avec la capacité de parcourir des distances beaucoup plus longues que les monocouloirs habituels.

« L’XLR nous permet de croître sur des routes et marchés où un gros-porteur serait trop grand », explique Mark Galardo, tout en soulignant à quoi ressemble la configuration de l’XLR, avec 182 sièges et un seul couloir.

« L’XLR est idéal pour les routes secondaires, comme Toulouse, comme Majorque, dit-il. Il nous permet d’ouvrir ces routes et de le faire de manière rentable. »

La livraison de la flotte d’A321XLR débutera au premier trimestre 2026. Le nouveau service Montréal–Palma de Majorque commencera le 17 juin 2026 et se poursuivra jusqu’au 24 octobre 2026. Les sièges sont déjà en vente.

Avec ses sièges totalement inclinables en classe Affaires, l’XLR est aussi « très compétitif » pour le lucratif marché des voyageurs corporatifs.

 

Et l’Amérique du Nord?

À la question de savoir si l’XLR sera exploité sur des routes nord-américaines, Mark Galardo a répondu que l’appareil est conçu pour les vols long-courriers. « Ce n’est pas un avion destiné à la croissance vers les États-Unis, explique-t-il. Il est conçu pour l’Europe, pour l’Afrique. C’est un avion international. La plupart des monocouloirs peuvent parcourir des distances de 5 à 6 heures. Avec l’XLR, on peut ajouter environ 3 heures d’autonomie. »

En parlant du marché transfrontalier, Mark Galardo explique que les réservations effectuées par des Canadiens pour des voyages vers les États-Unis restent en baisse d’environ 10 à 15 %. Ces chiffres concordent avec les résultats du premier trimestre de 2025. « La situation se stabilise depuis un certain temps et nous ne voyons pas d’évolution à court terme », dit-il. Il a ajouté qu’il n’y avait pas de changement significatif dans le nombre de voyageurs états-uniens réservant avec Air Canada pour venir au Canada.

Du reste, à la suite de la grève de trois jours en août, Mark Galardo a précisé que les réservations sont « revenues à des niveaux normaux ».

« Nous voulons remercier les conseillers en voyages et l’ensemble de l’industrie pour avoir pris soin de nos clients, dit-il. Nous reconnaissons l’excellent travail accompli. »