Pas moins de 75 établissements Marriott répartis dans neuf provinces offrent plus de 127 000 repas aux communautés dans le besoin.
Marriott International annonce l’expansion de son partenariat avec l’organisme à but non lucratif La Tablée des Chefs, renforçant ainsi son engagement à lutter contre l’insécurité alimentaire partout au Canada.
Grâce à l’initiative des soupes solidaires, les deux organisations travailleront ensemble pour distribuer 500 000 portions de soupe aux communautés dans le besoin d’ici la fin de 2025.
Cette initiative s’appuie sur les efforts de longue date de Marriott visant à soutenir et à valoriser les communautés locales, et s’aligne étroitement avec la plateforme mondiale de développement durable et d’impact social de l’entreprise, Serve360.
Le programme figure dans le rapport Serve360 2025 de Marriott, qui présente les progrès réalisés par l’entreprise en matière d’objectifs environnementaux et de responsabilité sociale.
Une question de responsabilité sociale
« Chez Marriott International, nous croyons au pouvoir de l’hospitalité pour faire une réelle différence, dit Paul Cahill, directeur de l’exploitation, Canada, Marriott International. Notre partenariat élargi avec La Tablée des Chefs à travers l’initiative de soupes solidaires reflète notre engagement à réduire le gaspillage alimentaire et à lutter contre l’insécurité alimentaire. En mobilisant nos équipes hôtelières partout au pays, nous continuons à renforcer le lien entre nos associés et les communautés qu’ils servent. »
Depuis 2023, les hôtels Marriott du Canada collaborent avec La Tablée des Chefs afin de donner leurs surplus alimentaires aux communautés locales. Aujourd’hui, plus de 75 établissements Marriott, répartis dans neuf provinces, ont participé à l’initiative en offrant plus de 127 000 repas aux communautés dans le besoin.
L’expansion du partenariat à travers le programme de soupes solidaires permettra aux équipes Marriott de redonner directement aux communautés locales par la préparation et la distribution de sachets de soupe sèche aux banques alimentaires et aux refuges de leurs régions respectives. À ce jour, 45 000 sachets de soupe ont été distribués par les établissements Marriott participants partout au Canada.
Lutter contre l’insécurité alimentaire
« Je suis extrêmement fier de voir les hôtels Marriott du Canada s’engager activement dans la lutte contre l’insécurité alimentaire, dit Jean-François Archambault, fondateur et directeur général de La Tablée des Chefs. Que ce soit à travers notre programme de récupération alimentaire ou en produisant et distribuant de la soupe aux familles dans le besoin, cette institution démontre une solidarité et une générosité qui résonnent à travers le pays. »
« Ayant débuté ma carrière chez Marriott, je trouve particulièrement touchant de voir que cette bannière soutient le mouvement social que nous avons bâti, ajoute-t-il. C’est toujours stimulant et rassurant de travailler main dans la main, avec les mêmes valeurs et convictions, pour construire un monde meilleur. »
Un OBNL qui veut nourrir et éduquer
La Tablée des Chefs est un organisme canadien à but non lucratif dont la mission se résume en deux mots : nourrir et éduquer.
Depuis sa création en 2002, La Tablée des Chefs collabore étroitement avec des partenaires communautaires et industriels à travers le Canada, afin de lutter contre le gaspillage alimentaire et l’insécurité alimentaire croissante, en redistribuant plus de 21 millions de portions de surplus alimentaires provenant d’hôtels, de salles de spectacles et d’autres institutions de son réseau.
Avec plus de 25 % de la population canadienne vivant une situation d’insécurité alimentaire, ces partenariats collaboratifs sont essentiels pour contribuer à combattre ce problème généralisé.
Dans un proche registre, à la fin de l’année 2024, Marriott avait réduit à l’échelle mondiale la quantité de déchets envoyés à l’enfouissement d’environ 23 % et celle de ses déchets alimentaires à l’enfouissement d’environ 29 % par rapport à sa base de référence de 2019.
Info : serve360.marriott.com/sustainable-goals