Marriott International : un 500e hôtel de luxe, de l’expansion mondiale et un nouveau v.-p. Opérations au Canada

Le groupe dit confirmer ainsi sa position dominante dans ce secteur de l’hôtellerie avec une expansion inégalée partout sur la planète.


Présent à Cannes au dernier International Luxury Travel Market (ILTM), événement majeur de l’industrie du tourisme de luxe, Marriott International a annoncé l’ouverture du St. Regis Riyadh, en Arabie saoudite, son 500e établissement de luxe dans le monde.

Avec un portefeuille de marques emblématiques comme The Ritz-Carlton, St. Regis Hotels & Resorts, W Hotels, The Luxury Collection, EDITION, JW Marriott et Bulgari Hotels & Resorts, « le groupe Marriott redéfinit les frontières du voyage expérientiel, réinventant ainsi le luxe et offrant la promesse de voyage unique, transcendant et basé sur la découverte culturelle », assurent ses dirigeants.

 

Une étape importante

Avec cette 500ème propriété, le portefeuille du groupe hôtelier s’étend donc désormais sur 69 pays et territoires. Cinq nouveaux hôtels vont ouvrir leurs portes d’ici la fin d’année 2023 dans des destinations prisées et émergentes, et plus de 200 hôtels luxueux s’inscrivent dans la stratégie de développement mondial de Marriott, dont 24 devraient être inaugurés dès 2024.

« L’ouverture du St. Regis Riyadh constitue une étape importante pour Marriott International car il met en lumière notre engagement à permettre la découverte des destinations les plus exclusives et éloignées dans le monde, explique Tina Edmundson, présidente, division Luxe chez Marriott International. Avec notre portefeuille d’établissements exceptionnels et nos expériences clients hors du commun, nous établissons de nouveaux standards pour l’avenir du voyage de luxe, tout en continuant d’innover et d’explorer de nouvelles voies. »

 

De nouveaux territoires du luxe

À l’heure où l’industrie du tourisme, et plus particulièrement celle de l’hôtellerie, se trouvent confrontées à une demande sans précédent pour les voyages et les expériences sur mesure, Marriott assure se positionner de manière unique, non seulement pour anticiper les tendances prévues dans le secteur du luxe, mais également pour les concevoir.

« Nous repoussons les limites de notre portefeuille vers ce que nous avons appelé les ‘nouveaux horizons du luxe’ – des expériences de voyage novatrices qui réunissent tous les désirs des clients : authenticité, aventure et exclusivité, indique Jenni Benzaquen, v.-p. senior de The Ritz-Carlton and St. Regis Hotel & Resorts. Nous innovons sans cesse pour dépasser les simples classifications par étoiles et offrir des expériences réellement différentes qui vont bien au-delà des séjours classiques des voyageurs. Si l’année 2023 a vu un regain d’intérêt pour les destinations de luxe, les clients se tournent désormais vers des évasions éthiques et nourrissent le désir de favoriser un tourisme durable pour les générations futures. »

Au cours de l’année 2023, une hausse de la demande a ainsi été observée pour redécouvrir les destinations de luxe prisées que les voyageurs avaient tant regretté de ne plus visiter depuis longtemps. Voici les approches privilégiées à cet égard par le groupe Marriott, ainsi que certains de ses nouveaux fleurons, présents et à venir.

 

The Ritz-Carlton : une stratégie de développement axée sur l’expansion de marques

En 2023, The Ritz-Carlton a élargi sa présence en Amérique du Nord avec l’ouverture de The Ritz-Carlton Portland, la première propriété de la marque dans le Nord-Ouest Pacifique, conçue pour mettre à l’honneur cette ville dynamique et animée. Cette année a également marqué l’inauguration de The Ritz-Carlton Melbourne, en Australie, ainsi que The Ritz-Carlton Fukuoka, au Japon.

The Ritz-Carlton Portland

Le portefeuille exclusif Ritz-Carlton Reserve a pour sa part introduit son sixième lieu d’exception avec Rissai Valley, a Ritz-Carlton Reserve, en Chine continentale, conçu pour refléter la culture tibétaine et honorer la région de Jiuzhaigou, une vallée spectaculaire située aux abords du plateau Qinghai-Tibet dans la province du Sichuan.

En 2024, Ritz-Carlton Reserve prévoit aussi ouvrir deux propriétés : Nujuma, a Ritz-Carlton Reserve en mer Rouge, et Nekajui, a Ritz-Carlton Reserve sur la péninsule de Papagayo au Costa Rica.

Nujuma – Ritz-Carlton Reserve

Au cours de l’année à venir, The Ritz-Carlton célèbrera enfin l’expansion de The Ritz-Carlton Yacht Collection, avec le lancement de son deuxième super-yacht, Ilma, qui devrait prendre la mer au cours du second semestre 2024.

 

St. Regis affirme sa position d’icône mondiale du luxe

Entre glamour intemporel et esprit d’avant-garde, St. Regis Hotels & Resorts offre des expériences dans des adresses d’exception dans les destinations de luxe les plus prisées du globe.

The St. Regis Chicago

En 2023, deux ouvertures significatives sont à noter : The St. Regis Chicago, imaginé par le célèbre studio de Jeanne Gang, affirmant sa singularité en tant que bâtiment le plus haut au monde conçu par une femme architecte, et The St. Regis Kanai Resort, situé sur la Riviera Maya et imaginé par Edmonds International, qui a puisé son inspiration dans les éléments célestes et les connotations divines de la culture maya.

The St. Regis Kanai Resort

Dans l’année à venir, St. Regis prévoit également une croissance ciblée au sein de son portefeuille, avec des ouvertures dans des destinations très prisées, de Los Cabos à Cap Cana en République Dominicaine, jusqu’à Longboat Key, lieu exclusif en Floride.

 

W : évolution audacieuse pour la prochaine génération de voyageurs de luxe

En 2023, un élan significatif a propulsé W Hotels vers un nouveau chapitre de la marque. Une ambition caractérisée par un design sophistiqué et ludique, une programmation culturelle exclusive et une identité visuelle audacieuse répondant aux attentes d’une nouvelle génération de voyageurs, fidèles à la marque. L’expansion mondiale de W Hotels vers de nouvelles destinations s’est opérée tout au long de l’année.

L’ouverture très attendue du W Budapest au design soigné, qui combine de façon inattendue divers matériaux et offre des espaces accueillants, a incarné l’évolution de la marque.

D’autres ouvertures ont marqué l’année : W Sydney, le troisième établissement W en Australie avec une vue imprenable sur Darling Harbour; W Macao – Studio City et W Édimbourg, le deuxième hôtel W au Royaume-Uni et le second en Europe à disposer du studio d’enregistrement professionnel Sound Suite, une caractéristique distinctive de la marque.

L’année 2024 permettra au surplus à W Hotels de proposer son service signature « Whatever/Whenever » à de nouvelles destinations, notamment avec l’ouverture du W Prague, la transformation saisissante du W New York – Union Square, ainsi que l’inauguration des W Hollywood, W Austin et W New Orleans – French Quarter.

W New Orleans – French Quarter

EDITION Hotels élargit son empreinte internationale avec de nouvelles destinations

En 2023, EDITION Hotels a étendu son influence en tant que marque de luxe et Art de vivre mondiale, introduisant ses premiers hôtels en Italie, à Singapour et au Mexique, et renforçant sa présence au Japon avec une deuxième implantation à Tokyo.

The Singapore EDITION

The Rome EDITION a ainsi officiellement ouvert ses portes en juillet, tandis que The Singapore EDITION et The Riviera Maya EDITION à Kanai ont ouvert en novembre, alors que The Tokyo EDITION, Ginza, fera de même à la mi-décembre. Ces développements stratégiques favorisent l’implantation de la marque dans de nouvelles régions tout en illustrant son approche unique et novatrice dans la création d’expériences singulières et personnalisées.

The Tokyo EDITION, Ginza

Forte de son portefeuille existant de 19 hôtels dans des destinations mondiales telles que New York, Barcelone, l’Islande, Tokyo et Dubaï, EDITION Hotels prévoit se lancer sur un nouveau marché l’an prochain, à savoir l’Arabie saoudite, destination touristique en pleine expansion. L’ouverture tant attendue de The Jeddah EDITION, le long de la Corniche de Jeddah, marquera l’arrivée de EDITION Hotels en Arabie Saoudite.

 

The Luxury Collection au cœur des capitales les plus emblématiques

Avec une présence mondiale de près de 115 hôtels, The Luxury Collection continue d’étendre son rayonnement vers les destinations les plus sélectes de la planète. En 2023, avec l’ouverture de Shisui, la marque a mis en lumière les luxuriants jardins antiques japonais et les rituels ancestraux de bien-être de la splendide destination de Nara.

The Luxury Collection a aussi fait ses débuts en Géorgie avec l’ouverture du Paragraph Freedom Square à Tbilissi. The Luxury Collection ouvre la voie à l’exploration et propose de s’imprégner de la culture de chaque destination. En 2024, la marque s’installe dans des villes culturelles très prisées telles que Madrid en Espagne, Munich en Allemagne, Nice en France, Isla Mujeres au Mexique, Labuan en Indonésie et Sindalah en Arabie saoudite.

Paragraph Freedom Square à Tbilissi

JW Marriott : la marque de « la pleine conscience » s’ouvre à de nouvelles destinations

Inspirées par l’approche de bien-être holistique de J. Willard “J.W.” Marriott, les propriétés JW Marriott sont conçues comme des havres de paix et s’adressent à des voyageurs sophistiqués qui sont à la recherche d’expériences qui les aident à être pleinement présents et à atteindre une plénitude à la fois de corps et d’esprit.

En 2023, la marque a poursuivi son impressionnante expansion dans des destinations dynamiques, et elle s’est lancée sur le segment du lodge de safari de luxe avec JW Marriott Masai Mara Lodge, au Kenya.

Cette année a également vu l’ouverture de JW Marriott Jeju Resort & Spa, une propriété à couper le souffle, perchée sur une falaise sur l’île de Jeju, en Corée du Sud, et conçue par le légendaire designer Bill Bensley; JW Marriott Madrid, qui a marqué l’entrée de la marque en Espagne; et JW Marriott Dallas Arts District.

JW Marriott Jeju Resort & Spa

Enraciné dans la nature et la tradition familiale Marriott, le partenariat de JW Marriott avec la designer paysagiste de renommée mondiale Lily Kwong s’est enfin renforcé en 2023, avec le lancement de son dernier JW Garden au cœur de JW Marriott Hotel Singapore South Beach. En 2024, la marque a enfin prévu faire ses débuts à Nairobi et Auckland.

Paul Cahill prend du galon

Marriott International vient par ailleurs d’annoncer que Paul Cahill est nommé vice-président principal, Opérations au Canada. Il entrera en fonctions à compter de février 2024. Il succédera à Don Cleary, qui prendra sa retraite après plus de 34 ans chez Marriott.

Présentement vice-président pour le Canada chez Marriott International, Paul Cahill fera donc partie de l’équipe de direction exécutive des États-Unis et du Canada et il agira en tant que principal dirigeant commercial pour toutes les marques au pays.

Il sera responsable de veiller à l’atteinte des objectifs et de profits tout en maintenant des relations positives et productives avec les propriétaires canadiens et les sociétés de gestion en franchise.

Info : marriottnewscenter.com