Mon séjour en Provence se poursuit. Après Aix , direction Marseille. Accédez à la première partie de ce voyage: Art et culture, Aix-en-Provence un charme authentique
MARSEILLE, l’ACCUEILLANTE
S’Il y a un quartier qui est animé à Marseille, c’est bien celui du Vieux-Port, où les activités pullulent. Pour bien y manger et bien y dormir, coup de cœur pour l’hôtel haut de gamme La Résidence et son restaurant Le relais 50 où le service et la qualité sont à la hauteur des attentes de ce que peut être le raffinement français. Pour découvrir les environs, les plus en forme opteront pour la marche alors que les autres visiteront la ville et ses chemins parfois très escarpés en prenant le petit train touristique qui propose plusieurs parcours. L’un d’eux se rend jusqu’à la Basilique Notre-Dame-de-la-garde qui surplombe Marseille, offrant un magnifique paysage duquel fait partie le Château d’If, une forteresse et ancienne prison d’état, rendu célèbre par le roman Le Comte de Monte-Cristo, qu’il est possible de visiter. Des excursions en bateau à partir du port permettent d’ailleurs de se rendre sur la petite île. Si vous ne pouvez en faire qu’une, optez plutôt pour celle qui mène aux calanques; vous pourrez ainsi admirer (de loin) la splendeur de ces vallons étroits aux abruptes parois. Pour les voir de près et se baigner dans les criques, il faut cependant faire plusieurs kilomètres à pied selon la calanque choisie. Pour marcheurs avertis seulement!
Qui dit Marseille, dit aussi pastis. C’est un des apéros les plus populaires de France dont les habitants consommeraient près de 130 millions de litres de cet alcool par an. Si on peut n’en trouver qu’une dizaine de sortes à Montréal dont la plus populaire est sans contredit Ricard, la France en propose toute une gamme dont plusieurs artisanaux. J’ai d’ailleurs pu en apprendre plus en discutant avec la conseillère de la Maison du Pastis, rue du Quai du Port, qui vous fait goûter en plus de vous éduquer:
J’en ai dégusté quelques-uns en découvrant le Panier et ses rues étroites qui rappellent que cette partie de la ville est l’une des plus vieilles. Autre arrêt obligatoire : la partie récemment rénovée du port qui accueille maintenant le MuCEM, un musée consacré aux cultures de la Méditerranée, aussi fascinant par son architecture que par le contenu qu’il abrite derrière ses murs.
Outre les bonnes adresses qui sont multiples, le climat qui, en juillet, était chaud et ensoleillé, c’est aussi les habitants qui ont fait de ce voyage un souvenir impérissable. C’est qu’on aime les québécois en France! Leur accueil est donc des plus chaleureux. On se sent comme faisant partie de la famille et leur gentillesse et petites attentions font chaud au cœur. Cette belle langue française partagée est aussi un terrain fertile pour faire naître de belles rencontres et provoquer des discussions de toutes sortes. Je me tarde déjà d’y retourner!