Martinique : le calme après la tempête

Une semaine après la fermeture de l’aéroport de Fort-de-France, la poussière est retombée en Martinique. Nous faisons le point avec Maryne Maisonnave, du Comité martiniquais du tourisme au Canada.


La semaine dernière, la marmite de l’indignation populaire débordait en Martinique, alors que des manifestants déferlaient sur le tarmac de l’aéroport et l’occupaient en guise de protestation, forçant sa fermeture et obligeant plusieurs vols à être déroutés sur la Guadeloupe.

« Ce ne fut cependant pas le cas du vol d’Air Canada, qui a pu atterrir avant que l’aéroport soit fermé, puis rouvert », indique Maryne Maisonnave.

Raison de tout ce rififi : la hausse disproportionnée du coût de la vie, surtout sur certains produits et denrées de base, qui ont subi des hausses spectaculaires – parfois vendus 40 % plus chers qu’en France métropolitaine.

 

Une surchauffe compréhensible

« Les revendications des Martiniquais étaient légitimes et les turbulences qui en ont découlé étaient liées à un mouvement social comme on peut en voir souvent en France, et non pas en raison d’un besoin de violence gratuite », explique Maryne Maisonnave.

Une semaine plus tard, et après l’imposition d’un couvre-feu de 21 h à 5 h (jusqu’au 21 octobre), le calme est revenu et les autorités compétentes travaillent sur la question dans le cadre d’une « Table ronde sur la vie chère ».

Les tractations vont bon train et on a réussi à s’entendre sur une majorité de points. Tard mercredi soir, un accord entre plusieurs acteurs impliqués a ainsi été conclu pour baisser les prix de certaines denrées, mais le Rassemblement pour la protection des peuples et des ressources afro-caribéens (RPPRAC), qui est à l’origine des manifestations, a appelé à « poursuivre le mouvement. »

 

Pas d’impact sur le tourisme

Même si les manifestations ont eu lieu un peu partout dans l’île aux Fleurs, les touristes n’ont pas été inquiétés par cette agitation populaire. « Les infrastructures touristiques fonctionnent normalement, les barrages ont été levés, la circulation a repris… », assure Maryne Maisonnave.

À l’approche de la haute saison d’hiver et de la reprise des vols Montréal – Fort-de-France d’Air Transat le 27 octobre, Maryne Maisonnave rappelle que ces mouvements ne durent jamais longtemps, que les autorités font tout ce qu’il faut pour rapidement calmer le jeu.

Du reste, la porte-parole du Comité martiniquais du tourisme déplore aussi que des médias aient erronément associé certains décès aux manifestations, ce qui n’est pas le cas.

 

Martinique Magnifique

Bref, les négociations et la vie suivent leur cours, en Martinique.

À cet effet, le Comité martiniquais du tourisme organise comme prévu l’événement Destination Martinique Magnifique, le 31 octobre à Montréal, après qu’il aura fait de même à Québec, le deux jours plus tôt.

Pour l’occasion, une soixantaine d’agents de voyages et de gens des médias sont conviés à ces mini-salons où seront présents une quinzaine de fournisseurs venus directement de l’île aux Fleurs.

Le CMT sera également présent au SITV, du 1er au 3 novembre, avec la quinzaine de professionnels martiniquais. Un séminaire pour agents de voyage et des conférences grand public seront également offertes.

Autant d’occasions d’effectuer un survol des plus beaux attraits de l’île… et de faire le point, de vive voix, sur l’état des lieux.

Info : martinique.org/fr