Lorenzo Campos, directeur de compte de l'Office du Tourisme d'Hawaï au Canada et Jadie Goo, gestionnaire de marque senior de l’OTH (à droite) avec (de gauche à droite) Karishma Chowfin, directrice des ventes du Bureau des visiteurs d'Oahu, et Maile Brown, directrice du marketing du Bureau des visiteurs de Kauai

Maui veut revoir et ravoir ses touristes

« Dites à vos clients de revenir séjourner chez nous », lancent à l’unisson les représentants des organismes de promotion touristique de l’archipel.


Quoique bien intentionnée, la décision de rester loin de Maui à la suite du dévastateur incendie de Lahaina, l’été dernier, fait plus de mal que de bien à l’île.

Tel était le message à retenir de la réunion-déjeuner de l’Office du Tourisme d’Hawaï (OTH), hier à Toronto, à laquelle ont participé des médias grand public et des médias spécialisés. Des représentants de plusieurs îles hawaïennes, dont Oahu et Kauai, ainsi que de l’OTH, étaient également de la partie.

« Je sais que beaucoup de gens ne veulent pas séjourner à Maui par respect, et c’est tout à leur honneur, dit Lorenzo Campos, directeur de compte de l’Office du Tourisme d’Hawaï au Canada. Mais en ne venant pas à Maui, ils privent l’île d’importante sources de revenus ».

Il faut savoir qu’hormis Lahaina, toute l’île de Maui est rouverte et opérationnelle. « Les voyageurs peuvent vivre entièrement l’expérience touristique de Maui, et l’industrie du tourisme a besoin de cet argent pour maintenir l’économie en marche », poursuit Lorenzo Campos.

 

Un incendie dévastateur

L’incendie majeur qui a ravagé Lahaina, le 9 août dernier, a freiné le flux du tourisme dans l’île hawaiienne. Environ deux mois plus tard, la réouverture progressive des hébergements de l’ouest de Maui avait commencé, alors que le reste de cette partie de l’île, au nord de Lahaina — Phases 2 et 3 de Kahana à Kaanapali — a commencé à rouvrir le 1er novembre.

« La meilleure façon de soutenir Maui est de dire à votre famille, à vos amis et à vos clients de venir nous rendre visite, nous avons besoin de votre aide! », dit Jadie Goo, gestionnaire de marque senior de l’OTH.

 

« Nous aimons les Canadiens! »

Lors de l’événement d’hier, Maile Brown, directrice du marketing du Bureau des visiteurs de Kauai, et Karishma Chowfin, directrice des ventes du Bureau des visiteurs d’Oahu, étaient également présentes pour faire connaître leurs îles respectives.

Le Canada est le plus grand marché international de Kauai, avec de 5 à 7 % de la fréquentation totale de l’île avant la pandémie. Maintenant, ce pourcentage est légèrement inférieur à 4 %, ce qui devrait augmenter dans un proche avenir.

L’ultra-luxueux Hotel Hanalei Bay, anciennement le St. Regis Princeville, a par ailleurs récemment ouvert ses portes, à Kauai. Une rénovation de plusieurs millions de dollars qui a transformé l’établissement, et qui pourrait contribuer à faire augmenter le taux de fréquentation des Canadiens dans l’île.

« Les Canadiens sont des voyageurs merveilleux et responsables, assure quant à elle Karishma Chowfin. En plus, ils séjournent plus longtemps et ils fréquentent assidûment nos restaurants locaux. Nous aimons les Canadiens! »

Info : HawaiiTourismAuthority.org