Lors de la conférence ATMEX, un événement de référence pour les professionnels du tourisme d’aventure au Mexique, j’ai découvert EXXI CHALLENGE MÉXICO, un réceptif qui organise des séjours au Mexique, à la carte, et avec un service francophone. Laura Cordin, responsable des ventes, est une experte de la destination, et notamment de la péninsule du Yucatan. Rappelons que cette zone est l’une des plus touristiques du pays. Vous atterrissez à Cancún? Profitez-en pour explorer la péninsule du Yucatan. Saviez-vous que c’est un terrain de jeux amusant pour les amateurs de plongée? Même si l’île de Cozumel est un incontournable, d’autres endroits méritent le détour. Voici quelques recommandations proposées par EXXI CHALLENGE MÉXICO, qui collabore déjà avec plusieurs agences de voyages au Québec pour offrir aux voyageurs des séjours authentiques au Mexique.
1) L’ÎLE DE COZUMEL
L’île de Cozumel, située en face de Playa del Carmen, dans l’état de Quintana Roo, est connue des plongeurs en bouteille du monde entier grâce à ses tombants à couper le souffle et sa faune et flore sous-marine abondante. Et il faut l’avouer… de nombreuses espèces pimenteront votre plongée: requins, raies, langoustes, poulpes, calamars, et même le fameux poisson crapaud (endémique de Cozumel). De notre côté, un de nos plus beaux souvenirs fut une plongée de nuit au large de l’île: une fois la lampe éteinte, le plancton bioluminescent de la zone apparaîtra d’un bleu vif au moindre mouvement… un vrai spectacle!
PLONGER DANS LES CÉNOTES
Mais il faut savoir que les options pour la plongée sous-marine ne se résument pas à l’île de Cozumel, dans l’état de Quintana Roo, loin de là! Une de nos expériences favorites reste la plongée en cénotes, ces puits d’eau douce naturels qui font la renommée de la péninsule. Certains sont ouverts à la baignade et peuvent être à ciel ouvert ou souterrains, mais le vrai terrain de jeu pour le plongeur se trouve en profondeur…
2) LE CÉNOTE DOS OJOS
Le Cénote Dos Ojos, bien que particulièrement apprécié des plongeurs (et donc plutôt touristique), est souvent conseillé pour les débutants: ses grandes galeries offrent un spectacle de lumière impressionnant (avec des stalactites et stalagmites se découpant sur un fond turquoise), mais la largeur de ses tunnels ne demande pas une grande technique, ce qui permet d’en profiter en toute sérénité.
3) LE CÉNOTE ANGELITA
Le Cénote Angelita est réservé aux plongeurs plus expérimentés (nous pouvons, en effet, descendre jusqu’à 40 mètres), et offre une surprise à ses visiteurs. La différence de densité entre l’eau douce située à la surface et l’eau de mer située dans le fond du cénote forme une couche de sulfure d’hydrogène (lié à la décomposition des végétaux dans l’eau) à environ 30 mètres de profondeur. L’illusion est parfaite: cette couche donne l’impression d’observer une rivière… sous l’eau! La traverser représente une expérience unique: la couche est tellement opaque que nous n’arrivons pas à la transpercer à l’aide des faisceaux de lumière de nos lampes. Au moment de la descente, l’instructeur demande souvent aux plongeurs un peu anxieux de s’accrocher à son bras pour ne pas le perdre, la visibilité étant complètement nulle. Après plusieurs mètres de traversée, nous atteignons finalement l’eau de mer dans une obscurité totale, qui cette fois, peut être percée par la lumière de nos lampes. Une aventure inoubliable!
4) LE CÉNOTE THE PIT
Le Cénote The Pit reste cependant le plus impressionnant de la région: nous nous enfonçons d’abord dans les profondeurs du cénote (pouvant aller jusqu’à plus de 50 mètres, selon le niveau des plongeurs), où nous traversons également une petite couche de sulfure d’hydrogène (beaucoup moins dense que celle d’Angelita). Lors de la remontée, nous nous dirigeons vers une petite galerie, située à 10 mètres de profondeur, pour slalomer entre les stalactites et les stalagmites, le tout en profitant des larges rayons du soleil qui s’enfoncent dans l’eau. Ces paysages restent souvent gravés dans l’esprit de nos voyageurs plongeurs!
AU SUD DE LA PÉNINSULE DU YUCATAN
Après la plongée en cénote, nous aimons généralement descendre vers le sud de la péninsule pour nous installer dans le charmant village de Mahahual, loin de la foule des plongeurs de Cozumel.
5) MAHAHUAL
Situé à une trentaine de mètres de la seconde plus grande barrière de corail du monde, Mahahual n’a rien à envier à sa rivale du nord. Grâce à l’eau douce des mangroves de la côte, de petits canyons de coraux se sont formés, offrant une belle expérience pour les plongeurs. Nous avons souvent eu l’occasion de voir des requins, des raies et des tortues dans la zone, et même parfois des lamantins et des dauphins, bien curieux de nous rencontrer sous la surface! Les plages de sable blanc du village et ses nombreux hamacs nous donnent l’occasion de nous reposer entre chaque plongée, dans un décor paradisiaque…
À RETENIR: un petit détail pour les curieux: le « pez-leon » (connu sous le nom de rascasse volante) est une espèce invasive venimeuse qui s’est développée au large des côtes de la péninsule du Yucatan. C’est le seul poisson qui est autorisé à être pêché lors d’une plongée en bouteille, cette espèce n’ayant en effet pas de prédateur naturel dans la région et représentant un danger pour l’écosystème. Nos guides s’arment souvent de harpon pour dénicher quelques spécimens (équipé de gants pour éviter de toucher leurs nageoires venimeuses), dans le but de vous préparer un délicieux « ceviche » (poisson mariné dans du citron, de la coriandre et parfois de l’oignon). Eh oui! Le poisson-lion est comestible et même très savoureux: c’est l’occasion de finir votre journée en beauté après une belle plongée, tout en protégeant l’écosystème local!
À PROPOS DE EXXI CHALLENGE MEXICO
C’est une agence qui vous fait découvrir le Mexique authentique. Leur spécialité ? Vous sensibiliser aux merveilles de la nature du pays grâce à des expériences en contact avec la faune et la flore locale et vous aider à surpasser vos limites à travers des activités extrêmes. Franchissez le pas: toutes les activités d’aventure sont réalisées avec les plus hauts standards de sécurité et sont adaptées pour toute la famille: une façon de s’assurer que votre voyage au Mexique restera inoubliable pour tout le monde!
(Source: Gwendoline DUVAL en collaboration avec Laura Cordin (EXXI CHALLENGE MÉXICO)