Du même souffle, la Malaisie rappelle qu’elle compte un nouveau site inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.
Pour la première fois, la ville de Melaka, en Malaisie, sera l’hôte de la Journée mondiale du tourisme (WTD) et de la Conférence mondiale du tourisme (WTC).
Du 27 au 29 septembre 2025, des leaders du tourisme venus du monde entier se réuniront à Melaka pour un programme de haut niveau sur le thème « Tourisme et transformation durable », organisé par l’Organisation mondiale du tourisme des Nations Unies (OMT) en collaboration avec le ministère malaisien du Tourisme, des Arts et de la Culture (MOTAC) et le gouvernement de l’État de Melaka.
« Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO et riche d’un mélange unique d’histoire, de culture et de gastronomie, Melaka incarne les valeurs du voyage responsable » assure Tourism Malaysia. En partenariat avec l’OMT et des acteurs internationaux, cet événement servira de plateforme pour façonner un avenir plus durable et inclusif pour l’industrie touristique mondiale. En tant qu’hôte national, la Malaisie réaffirme son engagement en faveur du tourisme durable et saisit l’occasion de mettre en lumière ses attraits uniques sur la scène internationale. »
Une sixième inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO
Cette nouvelle survient alors qu’il y a quelques semaines, l’UNESCO a dévoilé sa plus récente liste de sites inscrits au patrimoine mondial, où figure la Malaisie.
L’Institut de recherche forestière de Malaisie (FRIM), dans l’État de Selangor, forme une forêt tropicale régénérée, épanouie sur un ancien site d’exploitation minière d’étain dégradé datant des années 1920. Aujourd’hui, le site propose des passerelles dans la canopée, des sentiers pittoresques et des espèces tropicales rares, en plus d’installations scientifiques et d’infrastructures d’accueil.
Cette désignation reconnaît le FRIM comme un modèle pionnier de restauration écologique, après qu’on ait transformé un terrain stérile en une forêt tropicale de plaine florissante. Le site constitue un exemple vivant de réhabilitation durable des terres et de pratiques précoces de reboisement.
Le FRIM rejoint ainsi les cinq autres sites malaisiens inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO : les villes historiques de Melaka et George Town (inscription conjointe), le parc national de Gunung Mulu et le complexe des grottes de Niah (Sarawak), le parc Kinabalu (Sabah) et la vallée archéologique de Lenggong, dans l’État de Perak.
Plus tôt cette année, l’UNESCO a également inscrit la culture du petit-déjeuner malaisien sur la liste du patrimoine culturel immatériel, enrichissant encore la liste croissante des distinctions culturelles et naturelles du pays.
Plus de set-jetting en Malaisie
Disponible sur Tubi, Worth the Wait (Ça valait la peine d’attendre) est une comédie romantique portée par une distribution entièrement asiatique, qui a été partiellement tourné dans de superbes sites en Malaisie, mettant en valeur la beauté naturelle, la richesse culturelle et l’hospitalité légendaire du pays.
Plus tôt cette année, la Malaisie avait déjà été mise en valeur dans Thunderbolts de Marvel Studios, qui présentait Merdeka 118, à Kuala Lumpur, la deuxième plus haute tour du monde.
Avec une présence internationale croissante sur les écrans, la Malaisie s’impose de plus en plus comme une destination phare du « set-jetting », cette tendance touristique consistant à visiter des lieux vus au cinéma ou à la télévision.
Info : malaysia.travel