Dernière mise à jour: 19 mars 2018
Il y a deux semaines, Affaires mondiales Canada émettait un avis conseillant aux touristes d’éviter les traversiers touristiques dans la région, expliquant que des engins explosifs avaient été retrouvés sur deux embarcations effectuant la liaison entre Playa del Carmen et Cozumel. L’un d’eux avait d’ailleurs explosé, le 21 février dernier, blessant une vingtaine de personnes.
Aujourd’hui, 19 mars 2018, même si certaines zones d’ombres planent toujours sur cette affaire, il semble que la tension se soit apaisée et que l’alerte soit levée. En effet, vendredi 16 mars, le gouvernement américain a mis à jour son avertissement pour dire: « À partir de maintenant, le personnel gouvernemental américain est autorisé à se rendre dans toutes les parties de Playa del Carmen » et utiliser tous les services de traversier entre Playa del Carmen et Cozumel.
Beaucoup de résidents locaux, y compris des expatriés américains et canadiens, ont contesté l’idée que Playa del Carmen et ses environs sont plus dangereux que la plupart des grandes villes américaines. Le gouvernement a réduit les restrictions à seulement certains quartiers de la région. Sur le site officiel du gouvernement canadien, il est clairement indiqué « les renseignements sur la menace à Playa del Carmen ont été supprimés ». Pour consulter la page officielle sur les précautions de sécurité au Mexique, cliquez ICI.
Pendant ce temps, sur Facebook, certains agents de voyages ont signalé des inquiétudes concernant les futurs voyages à Playa del Carmen et dans les zones touristiques environnantes suite aux avis précédents. Toutefois, des agents plus expérimentés ont contredit ces avis, sans incident.