Membre du groupe Accor, la célèbre bannière maintient le cap sur son créneau phare, le milieu de gamme.
Mercure Hotels vient de franchir un cap historique avec l’ouverture de sa 1000e adresse. « Un chiffre symbolique qui témoigne du parcours passionnant de cette enseigne lancée en 1973, dont la mission est de révéler les trésors qui font la singularité de chacune de ses destinations », indique la chaîne, membre du groupe Accor.
La barre des mille hôtels a été franchie à la suite de l’ouverture du Mercure London Earls Court (Royaume-Uni), du Mercure Chandigarh Tribune Chowk (Inde), du Mercure Fukuoka Munakata Resort & Spa (Japon), du Mercure Marival Emotions Resort (Mexique) et du Mercure Nantong Renmin Road (Chine).
Cette année, la marque s’est fortement développée en Chine et au Japon. Près de 30 hôtels Mercure ont ainsi ouvert leurs portes dans l’Empire du milieu, dont neuf durant le seul mois d’août, ce qui porte à plus de 180 le nombre d’hôtels de l’enseigne dans la région. En avril, Accor a également inauguré 11 hôtels Mercure au Japon, doublant par là même la présence de la marque dans ce pays.
Une croissance incessante
Depuis ses débuts modestes à Saint-Witz, en France, Mercure a connu une croissance remarquable. Rachetée par Accor en 1975, la marque s’est rapidement développée, étendant sa présence en Europe puis au-delà de son continent d’origine.
Les principales étapes de cette expansion ont été l’ouverture de son premier hôtel hors de France en 1983, à Lisbonne, et son implantation au Moyen-Orient, en Asie du Sud-Est et en Australie, en 1994. La marque a aussi célébré son 50e anniversaire en 2023 en mettant plus que jamais l’accent sur l’exploration de ses destinations. Aujourd’hui, avec plus de 1000 hôtels dans 68 pays, Mercure réaffirme son engagement en faveur de la découverte, dans le monde entier.
Un créneau milieu de gamme
« Mercure est depuis plusieurs décennies un leader mondial sur le segment milieu de gamme, un rang conforté par l’ouverture de son millième hôtel », explique Jean-Yves Minet, directeur général marques Milieu de gamme et économiques, Accor.
« Mercure a cette capacité à mettre en lumière ses destinations, poursuit le dirigeant. C’est ce qui fait sa force : conserver l’authenticité et le caractère du lieu, tout en s’appuyant sur la puissance d’une marque mondiale. »
50 ans de découvertes locales
Au cœur de l’identité de l’enseigne Mercure se trouve le programme « Discover Local », imaginé pour approfondir les liens entre les voyageurs et leur destination.
Les hôtes sont ainsi invités à découvrir les saveurs et les expériences culturelles régionales grâce à des menus à base de produits et de partenariats locaux à travers le monde. Des rues animées de Rio aux avenues historiques de Paris, chaque adresse Mercure est une porte d’accès à la culture de la région où elle est implantée.
Le nom Mercure, inspiré du dieu romain des voyageurs, symbolise l’engagement de la marque à plonger ses clients dans une atmosphère reflétant l’esprit du lieu, de l’élégance historique du Mercure Bordeaux Centre Gare Atlantique à l’oasis enchanteresse du Mercure Maldives Kooddoo.
Des ouvertures récentes
L’ouverture du 1000e établissement s’accompagne de celle de plusieurs nouveaux hôtels:
- Le Mercure Dubai Deira (ouvert en janvier 2024) : attaché à l’authenticité de la culture dubaïote, l’hôtel Mercure Dubai Deira, qui compte 152 chambres, dispose d’une piscine sur le toit et de restaurants qui servent des produits locaux. Les clients peuvent y découvrir le riche patrimoine et les saveurs de Dubaï.
- Le Mercure Tirana (ouvert en mars 2024) : le premier hôtel Mercure d’Albanie fait découvrir le riche patrimoine culturel de la Méditerranée. Il dispose de 64 chambres bien aménagées et d’un sky bar offrant un panorama sur les toits pittoresques de Tirana.
- Expansion de Mercure au Japon (ouvertures en avril 2024) : la marque s’est considérablement développée au Japon avec 11 nouvelles ouvertures cette année, dont le Mercure Fukuoka Munakata Resort & Spa, le Mercure Miyagi Zao Resort & Spa, le Mercure Urabandai Resort & Spa et le Mercure Kyoto Miyazu Resort & Spa. Chacun de ces établissements entremêle habilement charme local et équipements modernes.
- Le Mercure ICON Singapore City Centre (ouvert en avril 2024) : le plus grand hôtel Mercure au monde, avec 989 chambres aménagées avec soin. Cet établissement s’inspire du quartier chinois de Singapour et de son quartier central des affaires. Il propose six restaurants et, dans les chambres, des produits respectueux de l’environnement.
- Le Mercure Bangkok Surawong (ouvert en mai 2024) : cet hôtel de 219 clés offre une vue panoramique sur la ville de Bangkok. Ses moindres recoins s’inspirent du caractère de son quartier, autrefois important district commercial le long du fleuve Chao Phraya. La décoration intérieure fait appel au bois recyclé, à l’acier moderne et à la pierre, créant une atmosphère ancrée dans le riche patrimoine de la région.
- Le Mercure London Earls Court (ouvert en juillet 2024) : ce nouvel hôtel Mercure, qui compte 12 étages dans un édifice partagé avec la marque ibis, offre une vue impressionnante sur les gratte-ciels londoniens. Son design s’inspire du célèbre Tardis, vaisseau spatio-temporel de la série culte britannique Doctor Who, dont une réplique trône devant la gare d’Earl’s Court, à proximité de l’hôtel. Celui-ci dispose de 282 chambres et d’un bar-restaurant, le Barnaby’s, qui allie grands classiques de la cuisine britannique et saveurs du monde.