10 observations d’une ancienne consultante dans le monde du voyage

Melissa Shearer, une ancienne consultante dans le domaine du voyage, est devenue une bloggeuse à plein temps, une chasseuse de rêve, une aventurière. Depuis 2010, elle a abandonné le 9 à 5 et poursuit son plus grand rêve, voyager. Originaire de Toronto, elle partage ses expériences sur son blog Le projet Mellyboo.

Par Mélissa Shearer – Les quinze derniers mois ont été une véritable période d’apprentissage pour moi, autant d’un point de vue personnel que professionnel. Mais j’ai désormais une meilleure compréhension des enjeux du monde du voyage et de l’industrie du tourisme, dans sa globalité. Les choses sont loin d’être blanche ou noire.

Alors, chers voyageurs, j’ai plusieurs observations à partager avec vous

1/ Ce n’est pas parce que vous savez utiliser internet que vous êtes un expert dans ce domaine

01-Computer

Les conseillers en voyages ont accès aux meilleurs tarifs mais ces derniers ne sont souvent pas accessibles en ligne par les consommateurs. De plus, beaucoup de regroupement ou d’agences de voyages d’envergure profitent d’un pouvoir d’achat conséquent et donc d’avantages auxquels un simple voyageur ne pourrait profiter. Oui, Internet a rendu possible l’accès à plusieurs moteurs de recherches mais il existe beaucoup de choses que vous risquez de mal faire.

2/ Beaucoup d’agences sont en lice pour vous offrir les plus faibles tarifs garantis ou encore s’aligner sur les prix de la compétition. Alors pourquoi ne réserveriez-vous pas avec un être humain?

07-Sweeten-the-deal

Une de mes plus grandes bêtes noires était et demeure encore l’idée préconçue autour de  l’agent de voyage. Et, notamment qu’il en coûte plus cher de passer par l’entremise d’un professionnel alors que certains osent à peine facturer des frais de réservation. Alors qu’internet s’est imposé comme l’un des plus grands concurrents de la profession, les agences de voyages s’attellent à proposer à la fois un service unique et surtout à dénicher une prestation au meilleur prix. Alors certes, ils touchent une commission qui leur est payée par le prestataire (et non le voyageur), mais vous ferez affaire avec un pro, un expert, et avant tout un humain.

3/ Tripadvisor, ce n’est pas tout mais même les conseillers en voyage le consulte

03-Trip-Advisor

Trip Advisor est un outil formidable – cependant, faîtes attention à ne pas, seulement, lire les commentaires négatifs. Sachez fouiller dans le site pour vous faire une idée générale. Car certains voyageurs s’arrêtent sur des détails, qui admettons-le, sont très subjectifs. Aussi, je vous conseillerais de regarder le taux de satisfaction global, le classement et si un commentaire négatif apparaît, cherchez à savoir si il s’agit d’un avis isolé ou si d’autres du même type se retrouvent.

4/ La plupart des agents refusent de réserver leurs amis et les membres de leurs familles

04-No-Friends

Dans l’industrie, les opinions sur le sujet sont assez unanimes. Les proches s’attendent à ce que leur ami, conseiller en voyages, coupent leur commission. Autrement dit, leur gagne-pain. De plus, ils les contactent souvent hors des heures de travail. Comment pensez-vous qu’ils pourront vous aidez si ils ne sont pas devant leurs outils de travail? Cela dit, je dois avouer que je n’ai pas souvent été confronté à cette situation mais dans les rares cas, j’ai osé leur demander de me contacter dans les mêmes conditions qu’un client.

5/ Un client vous consulte. Vous lui concoctez un voyage de rêve, lui transmettez tous les détails. Votre client réserve en ligne, sans vous, par ses propres moyens?!

Angry-Travel-Agent

= manque de respect

6/ Pour s’assurer de boucler une vente, les voyagistes optent parfois pour un cadeau ou même un léger pourcentage de rabais

07-Sweeten-the-deal

Soyons clairs. Le prix des sièges ne baisseront pas sauf si la compagnie aérienne décide de le faire, ce que nous appelons communément, une vente de sièges. Et, ce type de promotion ne se fait pas aussi souvent que vous le voudriez. Alors mieux vaut sécuriser son horaire et sa date de départ.

7/ Les tarifs de “dernière minute” sont choses du passé

08-Booking-flights

Si j’avais mis un dollar de côté à chaque fois qu’un client est venu me demander un tarif de dernière minute, je serais devenue une femme riche! Les “dernières minutes” attribuées notamment aux hôtels du sud et demandés, le plus souvent, pendant l’hiver, ne sont plus autant d’actualité. Pourquoi? Les hôteliers ont réalisé, et encore plus dans les deux dernières années, qu’ils perdaient de l’argent avec ces politiques de prix. Ils vendaient à perte.

8/ Avant de réserver, s’il vous plait jetez un oeil à votre passeport

10-Passport

 De grâce, assurez vous que votre nom et votre prénom sont bien orthographiés. Que votre date de naissance est la bonne etc. Car une fois la réservation bouclée, la compagnie aérienne n’acceptera aucunes modifications sans vous charger un frais supplémentaire. N’oubliez pas également de vérifier la date d’expiration car certains pays sont plus exigeants et obligent que votre passeport soit encore valide 3 à 6 mois après votre date d’entrée aux pays.

9/ Réservez son vol en avance

main

Soyons clairs. Le prix des sièges ne baisseront pas sauf si la compagnie aérienne décide de le faire, ce que nous appelons communément, une vente de sièges. Et, ce type de promotion ne se fait pas aussi souvent que vous le voudriez. Alors mieux vaut sécuriser son horaire et sa date de départ.

10/ Soyez réaliste

11-Realistic

 Il serait presque indécent de demander à votre agent de voyages de vous faire une proposition pour un séjour aux Maldives dans un hôtel sur pilotis, pour une durée de deux semaines alors que vous n’avez en main que 2000$. Oui, les conseillers en voyages sont les rois pour vous dénicher ce qu’il y a de mieux mais il ne s’agit pas d’un département des miracles. Soyez prêt à réajuster votre budget et à être flexible.

(Source: Travel Week)