Météo d’hiver : les déplacements des Canadiens perturbés aujourd’hui

Ce matin à l’aéroport Pearson, le tableau des départs était truffé de nombreux retards et de quelques annulations; le tableau des arrivées ne s’en sortait guère mieux.


Même si la météo est clémente au Québec, de forts soubresauts de météo hivernale perturbent les vols au Canada, aujourd’hui, des Prairies jusqu’à Terre-Neuve en passant par l’Ontario.

À l’aéroport Pearson de Toronto, le tableau des départs affichait déjà de nombreux retards et plusieurs annulations, ce matin. Le tableau des arrivées ne s’en sortait guère mieux, tout comme c’était le cas à l’aéroport Billy Bishop.

Plus tôt ce matin, Toronto Pearson indiquait que son centre de dégivrage central était pleinement opérationnel. « Des initiatives de gestion du trafic sont également en place afin d’assurer un déplacement sécuritaire et efficace des avions tout au long de la journée », a indiqué l’aéroport, avant que le pire du mauvais temps n’arrive.

 

Des politiques de modification flexibles activées

Les conditions glaciales et neigeuses ont poussé plusieurs transporteurs canadiens à activer leurs politiques de modification flexible.

Air Canada a ainsi publié des avis pour le 18 février concernant les vols à destination et en provenance de Toronto (YYZ et YTZ), Winnipeg, Regina, Saskatoon et St. John’s. Les passagers touchés peuvent modifier leur réservation sans pénalité, sous réserve de disponibilité. Plus de détails sur le site d’Air Canada.

L’avis de WestJet s’applique aux aéroports du sud de l’Ontario (18 et 19 février), Brandon et Winnipeg, MB (18 février), Calgary, Edmonton, Fort McMurray, Medicine Hat et Lethbridge (18 février), Regina et Saskatoon (18 février), Montréal et Ottawa (18 et 19 février). Plus d’informations sont disponibles ici.

L’avis de voyage de Porter Airlines pour le 18 février concerne les vols à destination et en provenance de Toronto (YYZ et YTZ), Hamilton, Thunder Bay, Winnipeg, Calgary, Edmonton et St. John’s. Un avis pour le 19 février est également en vigueur pour Winnipeg. Plus de détails se trouvent ici.