15 février 2022 – Le gouvernement fédéral a annoncé des mesures mises à jour prenant effet à la frontière à compter du 28 février 2022.
Les changements sont quadruples…
. Premièrement, à compter du 28 février 2022, il y aura un retour aux tests PCR aléatoires pour les voyageurs arrivant dans les aéroports du Canada, comme c’était le cas avant omicron. Les voyageurs entièrement vaccinés qui ont été sélectionnés pour des tests PCR randomisés ne seront plus tenus de se mettre en quarantaine en attendant les résultats de leurs tests.
. Deuxièmement, les restrictions de voyage seront levées pour les enfants non vaccinés de moins de 12 ans, qui voyagent avec des adultes entièrement vaccinés. Les enfants n’auront plus besoin d’attendre / de s’isoler avant de retourner à l’école, à la garderie, aux camps, etc. Ces jeunes voyageurs ne seront également plus soumis à des tests.
. Troisièmement, les voyageurs ont désormais la possibilité de passer un test antigénique rapide, au lieu d’un test PCR, pour répondre à l’exigence de test COVID avant l’arrivée. Le test d’antigène doit être autorisé par le pays dans lequel il a été acheté et administré par un laboratoire, une entité de soins de santé ou un service de télésanté. Le test d’antigène doit être effectué au plus tard 24 heures avant le vol prévu du voyageur.
. Quatrièmement, le gouvernement fédéral réduira l’avis aux voyageurs du niveau 3 au niveau 2.
Le ministre Duclos a déclaré qu’en fonction de l’évolution des choses, un nouvel assouplissement des restrictions pourrait se produire dans les semaines à venir et, éventuellement, les exigences de test pourraient être supprimées, a-t-il déclaré.
Les voyageurs doivent toujours utiliser l’application ArriveCAN et faire preuve de prudence, ont déclaré les ministres lors de la réunion d’information d’aujourd’hui.
Le ministre des Transports, Omar Alghabra, également présent à la séance d’information, a déclaré : “Aujourd’hui est un grand jour pour les voyageurs et le tourisme canadiens.”
Mais cela ne signifie pas qu’il faut relâcher ses efforts contre le virus, a averti le ministre de la Santé, Jean-Yves Duclos. « Les voyageurs doivent également comprendre qu’il existe un risque permanent que les mesures relatives à la frontière et aux déplacements dans les autres pays, ainsi qu’au Canada, changent pendant qu’ils sont à l’étranger », a-t-il affirmé.
Actuellement, seuls 18 des aéroports du Canada sont en mesure de recevoir des vols internationaux. Le ministre Alghabra a déclaré qu’à compter du 28 février, tous les aéroports restants du Canada pourront accueillir des vols internationaux.
Il a également promis une mise à jour sur la croisière prochainement et a déclaré que des travaux étaient en cours pour garantir que la saison de croisière 2022 du Canada serait sauvée. L’interdiction imposée par le gouvernement fédéral aux navires de croisière dans les eaux canadiennes a été levée en novembre 2021.
Duclos a laissé entendre que « l’exemption de tests pour les voyages de moins de 72 heures pourrait être remise en vigueur », et que « les exigences en matière de tests préarrivée pourraient être relaxées davantage » dans le futur si tout va bien et que le gouvernement estime que la situation le permet!
Source: Kathryn Folliott