Dernière mise à jour: 18-07-2017
Récompenser un service par un pourboire fait partie de notre quotidien en Amérique du Nord. Une fois en vacances à l’étranger, devrions-nous perdre cette bonne manière? La plupart des touristes n’hésitent pas à en laisser en ville dans les bars ou les restaurants, mais qu’en est-il dans les hôtels tout inclus? Par définition, un séjour dans un hôtel tout inclus signifie que nous n’avons rien à débourser sur place, mais le pourboire est-il lui aussi inclus? Pour faire le point sur ce sujet qui soulève beaucoup d’interrogations sur Internet, j’ai choisi cette semaine d’investiguer auprès des chaînes hôtelières et des professionnels du tourisme. Je dois avouer que j’ai été agréablement surprise par les réponses obtenues et la générosité des touristes.
UN SERVICE = UN POURBOIRE!
Un service au Québec, en France, en Jamaïque ou ailleurs reste un service, et devrait donc mériter un pourboire s’il est bien exécuté. Dans un hôtel tout inclus, les vacanciers ont la chance de se voir offrir de nombreux services. Que ce soit au restaurant à la carte, au buffet ou à la plage, les occasions de remercier le personnel ne manquent pas. Toutefois, on ne donne pas pour donner, on donne pour souligner un bon service, peu importe le contexte. Ainsi, dans un hôtel tout inclus comme ailleurs, en général, le pourboire n’est pas obligatoire, mais suggéré et reste à votre discrétion. En revanche, certaines chaînes d’hôtels incluent les pourboires dans le prix du séjour.
Nancy Parent, conseillère en voyages chez Carlson Walgonlit Travel, explique que le pourboire est une habitude difficile à perdre, mais qu’elle s’adapte aux coutumes de la chaîne d’hôtels.
« Je laisse toujours du pourboire dans un tout inclus. Cet été, je vais essayer la chaîne Sandals, où les pourboires sont moins populaires. Cela va peut-être me causer un malaise au début. »
QU’EN DISENT LES CHAÎNES HÔTELIÈRES?
Les chaînes hôtelières s’accordent pour dire que le pourboire est apprécié, mais pas obligatoire. Selon Velas Resorts et Palace Resorts, donner un pourboire n’aurait même aucune influence sur la qualité du service fourni.
Velas Resorts
« Les pourboires sont inclus. Les employés ne s’attendent donc pas à en recevoir. Les clients n’obtiendront pas un meilleur service s’ils en donnent, par contre, le pourboire reste apprécié, mais pas obligatoire. Personnellement, il me fait toujours plaisir de laisser des pourboires pour les services rendus », mentionne Sophie Raymond, directrice des ventes, Canada pour Velas Resorts.
Barcelo
« Nous n’avons pas à donner un pourboire dans les hôtels Barcelo, mais beaucoup d’employés s’attendent à en recevoir un. C’est toujours très apprécié. Qui ne voudrait pas avoir plus d’argent? », explique Judy Makara, directrice des ventes, Québec et Maritimes pour Barcelo. Toutefois, à titre personnel, elle nous confie ne pas en laisser chaque fois.
Palace Resorts
« Les pourboires sont inclus, mais oui, il est bien vu d’en laisser, peu importe le pays. Dans nos hôtels, les employés ne vont pas s’attendre à recevoir un pourboire s’ils donnent un excellent service. Personnellement, j’en donne, car dans nos hôtels le service est extraordinaire! Par contre, j’ai été dans d’autres hôtels où le service n’était pas bon, alors je n’en ai pas donné! », témoigne Julie Golding, représentante du développement des affaires pour la chaîne Palace Resorts
Oasis Hotels & Resorts
« Le pourboire est recommandé selon le service offert à l’hôtel. Notre personnel ne s’attend pas à recevoir un pourboire, mais celui-ci est toujours apprécié », estime Josée Rouleau, représentante du développement des affaires, est du Canada pour Oasis Hotels & Resorts
À QUI DONNER?
Ceux qui profitent habituellement des pourboires sont les serveurs et les femmes de chambre. Les professionnels du tourisme sont néanmoins unanimes sur le fait que tous les employés méritent un pourboire, et que certains employés sont bien trop souvent oubliés. C’est le cas des jardiniers, qui ne sont pas souvent en contact avec la clientèle. Pensez-y! C’est agréable d’avoir un beau jardin!
« Je pense à tout le monde, les gens des bars, des restaurants et des bagages qui reçoivent beaucoup de pourboires. Presque tous les voyageurs ne pensent qu’à ces trois types d’emplois. Moi, j’en donne au jardinier, au responsable des chaises de soleil, aux animateurs, au responsable des serviettes de plage, aux concierges des toilettes publiques, aux employés de l’accueil, etc. Ces employés travaillent très difficilement à la chaleur. Je conseille à mes clients de penser à eux, leur sourire et leur gratitude me sont d’un grand bonheur. J’apporte des gants de travail au jardinier, des casquettes, de la gomme, des jouets, des chaussettes, etc. Ces personnes méritent aussi que l’on pense à eux », témoigne Nathalie Chapados, conseillère en voyages à Sept-Îles.
COMBIEN DONNER?
(Les prix sont indiqués en dollars américains, la devise la plus utilisée dans les destinations du Sud par exemple.)
Voici la fameuse question : combien donner? Dans quelle devise? Il n’y a pas de règle, mais d’après mon enquête, le budget réservé au pourboire est en général compris entre 75 $ et 150 $ par semaine. La devise à privilégier est le dollar américain si vous en avez, sinon la monnaie locale fonctionne aussi!
« Que vous soyez à Cuba, en République dominicaine ou au Mexique, vous devriez prévoir au moins 100 $ de petites coupures pour un séjour d’une semaine », précise Charles-Olivier Sylvestre, vice-président de la division réunions et incitatifs chez Vision Voyages à Montréal dans un article accordé au journal Les Affaires.
D’après les témoignages reçus, les femmes de chambre et les serveurs des restaurants à la carte empocheraient le plus de pourboires. Les touristes québécois leur donneraient environ 5 $ par jour chacun. Dans les hôtels qui offrent le service de concierge, le « butler » peut voir son pourboire monter jusqu’à 20 $ par jour.
Voici un petit indicatif du montant recommandé selon les employés dans l’hôtel :
– Femmes de chambre : de 2 $ à 5 $ par jour
– Restaurant à la carte : de 5 $ à 10 $ par repas
– Au bar : 1 $ pour deux verres
– Au buffet : de 1 $ à 2 $ par jour
– Bagagiste : 1 $ par valise
– Autres professions : 1 $ par jour pour les services que vous appréciez
QUAND DONNER?
Il convient de remettre un peu de pourboire tous les jours plutôt que d’attendre la fin du séjour. Cela permet de récompenser vraiment la personne qui le mérite.
« Je suggère de laisser un pourboire chaque matin puisque les femmes de chambre ont des journées de congé et si le pourboire est laissé à la fin du séjour et que cela tombe sur la journée de congé de celle-ci, ce sera la « remplaçante » qui récoltera le pourboire de toute la semaine », indique Josée Rouleau, représentante du développement des affaires, est du Canada pour Oasis Hotels & Resorts.
Souvenez-vous que le pourboire ne se donne pas qu’en argent, un sourire et un merci sont, à mon sens, tout aussi importants. La reconnaissance est méritée pour ceux qui font de vos vacances un séjour de rêve!