Gwendoline Duval
Spécialiste marketing du tourisme & tendances
Lire plus d’articles de Gwendoline |
Voici la période tant attendue de l’année par les petits et les grands. Les fêtes sont synonymes de plaisir en famille et pour beaucoup également de voyages ! Selon les prévisions, environ 25000 Québécois se rendront à l’aéroport chaque jour pendant cette période. Si vous prévoyez vous aussi de voyager, voici quelques conseils pour éviter les mauvaises surprises.
LES PRÉVISIONS : UNE PLUS FORTE AFFLUENCE
L’aéroport de Montréal annonce pour le mois de décembre 2016 une légère augmentation du trafic de passagers par rapport à décembre 2015. Environ 1,3 million de passagers passeront par l’aéroport cette année (du côté, des arrivées ou des départs).
40 000 à 50 000 personnes se croiseront à l’aéroport chaque jour dont environ 25 000 Québécois qui seront sur le départ ! Concernant les départs, les voyages vers le Sud restent les plus populaires.
ENTREVUE AVEC NOS EXPERTS
Entrevue avec Christiane Beaulieu, Vice-Présidente des Communications à l’Aéroport de Montréal et François-Nicolas Asselin, Directeur, Communications aéroportuaires.
Quels sont les jours de départs à éviter pour partir pendant les fêtes sans avoir les inconvénients de la foule ?
De façon générale, tout est bien en place pour gérer l’affluence. Les passagers peuvent être rassurés sur ce point. En revanche, pour éviter les grosses vagues de monde, il est recommandé d’éviter les jours suivants :16, 18 et 22, 23, 30 décembre. Dans le sens des retours au Québec, le weekend du 7 et 8 janvier va être bien achalandé.
Qu’est-ce qui peut poser le plus de problèmes aux voyageurs pendant les fêtes ?
C’est plutôt pour les départs et les arrivées des destinations Européennes que les passagers peuvent être un peu plus gênés. Les avions partent et arrivent sur les mêmes plages horaires. Pour les destinations du Sud, on a des doubles rotations donc les arrivées sont un peu mieux partagées par exemple. Si vous voyagez dans les caraïbes, il peut être judicieux de ne pas partir le soir ni de revenir en milieu d’après-midi avec les vols en provenance de l’Europe.
Peut-on voyager avec ses cadeaux de Noël en bagage à main ?
Oui, mais certaines conditions s’appliquent. Ils ne doivent pas être emballés. Un agent de sécurité pourrait vous demander de l’ouvrir et donc défaire votre joli paquet et en plus cela risque de vous retarder pour prendre votre avion. Si vous voulez être tranquille, mettez-les dans votre bagage en soute ou achetez-les directement dans la zone hors taxes de l’aéroport. L’offre de magasinage s’est développée et diversifiée au cours de la dernière année. Vous avez par exemple la possibilité d’acheter vos cadeaux chez Griffon, une nouvelle boutique de jouets située dans l’espace de la nouvelle jetée internationale.
Quels sont les cadeaux classiques qui ne passeront pas la zone de sécurité (les erreurs les plus commises) ?
Les liquides, les crèmes … puis ne pas rapporter le fameux gâteau aux fruits et les biscuits à la crème car ils ne passeront pas ! Évitez la nourriture dans vos bagages à main pour éviter toutes déceptions.
Insolite : Les kinder surprises sont interdits aux douanes américaines, donc n’en prenez pas avec vous si vous allez aux U.S.A ou y faites une correspondance.
Retrouvez le deuxième article de cette série spéciale « Voyages et fêtes de fin d’année » dès demain dans l’infolettre. Vous y retrouverez des conseils judicieux pour ne pas manquer son avion, trouver son stationnement facilement, passer plus rapidement la fouille, occuper les enfants en cas de retard du vol …
(Source: Gwendoline Duval pour Profession Voyages en collaboration avec ADM)