Photo : Malik Cocherel

Mission accomplie pour GVQ à Anticosti

 

Depuis cette année, GVQ offre l’île d’Anticosti en formule tout inclus. Notre journaliste a eu le privilège de tester le circuit du voyagiste dans ce magnifique sanctuaire naturel.


Leader des circuits accompagnés dans la Belle Province, Groupe Voyages Québec (GVQ) rêvait depuis longtemps d’organiser des séjours à Anticosti.

L’occasion de se lancer dans l’aventure s’est enfin présentée lorsque le président de GVQ, Laurent Plourde, a fait la connaissance de Julie Ouimet et Michel Labrecque. Ce couple de passionnés de plongée originaire de Victoriaville a eu la bonne idée de faire bâtir un écogîte à Port-Menier pour accueillir les voyageurs en pension complète dans le principal village de l’île.

Photo : GVQ

Un projet de longue date

« Quand Laurent a été mis en contact avec Michel et Julie, le projet lui a tout de suite plu : cela faisait des années qu’il voulait faire quelque chose à Anticosti. C’était vraiment la dernière partie du Québec qui n’était pas exploitée par GVQ », confie Maryse Martel qui a embarqué Profession Voyages sur l’île mythique, juste après avoir été promue au poste de vice-présidente, croissance stratégique, relations avec lindustrie et les médias. Lancés cet été, les nouveaux circuits de GVQ à Anticosti ont connu un succès instantané.

« En l’espace de trois semaines, toutes les places étaient vendues », confirme Maryse Martel. Ce succès peut s’expliquer par l’engouement qu’a toujours suscité la plus grande île du golfe du Saint-Laurent au Québec. Un vif intérêt qui s’est renforcé en 2023 avec l’inscription d’Anticosti sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Cette reconnaissance a offert une magnifique vitrine à l’île aux chevreuils, qui espère recevoir plus de touristes dans un futur proche, histoire de concurrencer les chasseurs qui font principalement tourner l’économie d’Anticosti.   

 

L’aventure sans les soucis

Anticosti a toujours souffert d’un manque d’infrastructures et de son éloignement pour attirer des personnes qui ne se sentaient pas forcément capables de conduire des dizaines de kilomètres sur des routes de gravier, sans couverture réseau, ou encore de camper sans aucun service à leur disposition.

C’est pour combler ces lacunes que GVQ s’est tourné vers Julie Ouimet et Michel Labrecque, afin d’organiser une formule tout inclus permettant de partir à la découverte des trésors d’Anticosti dans le confort et la sérénité.

 

Du tout inclus québécois

« C’est du tout inclus, donc il n’y a pas à se soucier de réserver son vol, dit Maryse Martel. Les passagers sont accueillis à l’aéroport et entièrement pris en charge à partir de ce moment-là jusqu’à leur départ, et c’est donc beaucoup plus simple. Et si les vols sont en retard, il y aura toujours un représentant de GVQ à l’aéroport pour attendre les clients et les encadrer. »

En plus des vols (au départ de Montréal et de Québec), la formule comprend l’hébergement et les repas pour cinq jours et quatre nuits dans des chambres modernes équipées chacune d’une salle de bain.

L’écogîte de Julie Ouimet et Michel Labrecque peut accueillir des groupes de huit personnes au maximum, ce qui confère un côté assez intime à l’expérience. Autre avantage du forfait de GVQ : toutes les expériences sont incluses avec, au programme, la visite de la chute Vauréal et de la Baie-de-la-Tour, deux des sites les plus spectaculaires d’Anticosti; une dégustation d’huîtres à l’Anse-aux-Fraises avec un producteur local, qui est l’ancien maire de Port-Menier; et une chasse aux fossiles vieux de 435 à 450 millions d’années au Cap-de-la-Vache-qui-Pisse.

 

Des forfaits convoités

Une sortie en bateau pneumatique est également prévue pour aller à la rencontre d’une colonie de phoques gris et observer les fous de Bassan. Sans oublier les fameux chevreuils d’Anticosti, qui sont partout (selon les estimations, il pourrait y en avoir jusqu’à 300 000 sur l’île), notamment à Port-Menier où ils se laissent facilement approcher.

« Ils sont super attachants et adorables, on a presque le goût den adopter un et de revenir avec! » confie Maryse Martel, qui prépare déjà la saison 2025, laquelle s’étendra du mois de juin jusqu’à l’Action de grâce.  

« D’ici la mi-novembre, on devrait être capable de rendre les circuits disponibles, dit-elle. Si j’ai un conseil à donner aux agents, c’est d’en parler rapidement avec leurs clients parce que ça risque encore de se remplir très vite pour 2025. On a manqué de place cette année, et on a déjà des agences qui nous ont demandé de les appeler dès que les forfaits allaient être mis en vente. »

À noter qu’Anticosti fait partie de la gamme Select de GVQ, qui offre des expériences privilégiées en petits groupes, comme la découverte des vestiges architecturaux des Philippines (premiers départs en mars 2025), ainsi qu’un nouveau circuit au Népal et au Bhoutan, qui sera prochainement annoncé par GVQ (départs prévus en octobre 2025).