Montréal-Beijing: ca commence demain

C’est demain qu’Air China, en partenariat avec Air Canada, offrira un vol trois fois par semaine, entre Montréal et Beijing.
La durée du vol sera de près de 13 heures et demie. Rappelons qu’Air Canada offrait déjà 28 vols par semaine à destination de l’Asie, soit au départ de Toronto ou de Vancouver. Mais, ce nouveau vol est un véritable atout pour Montréal sur le plan économique et les retombées pourraient être importantes. Précisons que chaque semaine plus de 600 passagers s’envolent vers la Chine depuis l’aéroport de Montréal. Il était tant de positionner le marché asiatique et la Chine qui s’imposent comme les marchés les plus en croissance. Beijing n’a pas été choisi au hasard. Il s’agit tout d’abord du « hub » d’Air China mais c’est surtout un accès vers la Thailande, Singapour…à moins de deux heures de vols.

Le milieu des affaires et le milieu gouvernementale se mobilisent autour de cette annonce pour que d’ici trois ans, ce vol soit un véritable succès. En effet, les principales organisations actives au sein de la communauté d’affaires de la métropole que sont la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, Tourisme Montréal et Montréal International se réjouissent de cette excellente nouvelle pour l’économie et l’industrie touristique de la métropole. « Pour Aéroports de Montréal, ce premier vol direct vers l’Asie viendra combler un besoin important et accroîtra grandement la connectivité aérienne de Montréal. La désignation d’Air China sur cette nouvelle route est d’autant plus significative que ce transporteur national chinois est membre de Star Alliance aux côtés d’Air Canada. La durée du vol via la route polaire sera de 12 heures 50 minutes au départ de Montréal, donc plus courte qu’au départ de Toronto ou de New York avec le même appareil », de déclarer M. James Cherry, président-directeur général d’Aéroports de Montréal.

« Cette première liaison vers l’Asie facilitera grandement les efforts de la communauté d’affaires pour développer le marché chinois. Les entreprises de la métropole pourront utiliser la liaison vers Beijing comme porte d’entrée pour l’ensemble de leurs activités en Asie en plus de profiter des nombreuses occasions d’affaires liées à l’enrichissement et à l’urbanisation de la Chine. Maintenant que Montréal peut compter sur cette liaison, la Chambre agira pour encourager la communauté d’affaires à l’utiliser afin d’en assurer la pérennité», a déclaré Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.

« Nous nous réjouissons de cette nouvelle! Nous avons la volonté de faire découvrir Montréal à cette clientèle de grands voyageurs et nous développerons avec les différents partenaires des stratégies adaptées et efficaces afin de leur donner envie de découvrir la métropole. Nous tenons à souligner l’implication majeure du gouvernement du Québec dans ce dossier », a souligné M. Yves Lalumière, président-directeur général de Tourisme Montréal.

« Dans une économie mondiale hautement compétitive, cette nouvelle liaison aérienne Montréal-Beijing contribuera à soutenir l’attractivité du Grand Montréal auprès des investisseurs chinois et des organisations internationales. La Chine constitue en effet un territoire de prospection de plus en plus stratégique pour la métropole québécoise; il est donc primordial de soutenir l’accroissement des échanges et des investissements privés », a déclaré Mme Dominique Anglade, présidente-directrice générale de Montréal International. «Voyons GRAND pour un Montréal incontournable »,a-t-elle ajouté.

Aéroports de Montréal, la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, Tourisme Montréal et Montréal international se sont réunis pour former le Groupe d’action sur les liaisons aériennes directes. Ce groupe a été créé en novembre 2014 dans le cadre de l’événement je vois mtl à l’image d’initiatives similaires observées à Calgary et à Boston. Sa mission est de développer des stratégies et de multiplier les actions pour attirer davantage de liaisons aériennes directes à Montréal ainsi que pour pérenniser celles déjà existantes.

(Source: Aéroport de Montréal)