• dimanche le 20 juin, 2021

Montréal: le Quartier des spectacles offre une nouvelle animation lumineuse et sonore

Partagez nous!

10 mars 2021 - Le Partenariat du Quartier des spectacles offre « une œuvre interactive, lumineuse et sonore qui semble émerger des profondeurs de la terre » animant la place des Festivals du 4 au 28 mars.

Splinter est une création des entreprises québécoises Ottomata et Jack World, coproduite par le Partenariat du Quartier des spectacles, Light Night Leeds, Leeds City Council et Arts Council England présentée pour la première fois dans le cadre de l’événement Luminothérapie | Cœur battant et de Montréal en lumière. Cette toute nouvelle installation numérique s’ajoute au parcours immersif et sécuritaire habitant le centre-ville de Montréal depuis décembre dernier.

Les Montréalais·es sont invités à prendre part physiquement à l’expérience de l’installation interactive qui met en scène cinq monolithes disposés en cercles, semblant être habités de mystérieuses entités. Cette œuvre imposante, inspirée par la nature appelle les gens à interagir avec elle. Loop, Index, Entre les rangs, Nouvelle lune et Spectrum sont les cinq créations originales que l’on peut rencontrer dans la rue Sainte-Catherine, l’Esplanade de la Place des arts et la Place des Festivals.

« L’idée est d’inviter les gens à prendre part physiquement à l’expérience. L’œuvre imposante, inspirée par la nature, ses formes et son interdépendance, écoute et appelle le public à interagir avec elle. Chaque réaction est causée par une action antérieure, rien ne se crée par magie, il y a toujours une raison. Nous voulons convier le public à devenir cet élément déclencheur qui compose une suite d’événements qui s’enchaînent » illustre Hugo Laliberté, concepteur de Splinter chez Ottomata.

Tous les soirs, le Moment cœur battant, mise en scène par Martin Messier, Julie Basse et Olivier Girouard, anime les façades et les rues du Quartier d’une chorégraphie de lumières rouges et blanches dansant aux rythmes d’une musique originale.

Les différents aménagements et le parcours de Luminothérapie | Cœur battant ont été pensés et conçus dans le respect des directives de la santé publique favorisant ainsi la distanciation sociale. Ces expériences permettent de vivre et de se divertir dans le Quartier des spectacles de manière sécuritaire. Le Partenariat encourage tous les Montréalais·es à respecter les recommandations de prévention et de protection de la COVID-19.

Partagez nous!

Postes connexes