Henri Doyer, Lynn Torrent, Agnes Sahores and Pierfrancesco Vago

MSC commande deux nouveaux navires de classe World

La construction débutera en 2029 avec des livraisons prévues pour 2030 et 2031 pour une valeur de 3,5 milliards €.


MSC Croisières confirme la commande de deux nouveaux navires de classe World auprès des Chantiers de l’Atlantique, marquant une importante expansion de sa flotte de nouvelle génération.

D’une valeur de 3,5 milliards d’euros, cette commande — les septième et huitième unités de la série World Class — a été annoncée lors d’une double cérémonie à Saint-Nazaire, où furent célébrées deux étapes clés pour d’autres navires présentement en construction.

L’événement comprenait la mise à flot du MSC World Asia ainsi que la « cérémonie de la pièce » pour le MSC World Atlantic.

Ce nouvel accord porte à près de 7 milliards d’euros le total des investissements de MSC Croisières dans les navires commandés cette année auprès des Chantiers de l’Atlantique, et à 10,5 milliards d’euros l’investissement direct global de la compagnie en France.

La construction des nouveaux navires World Class débutera en 2029, pour des livraisons prévues en 2030 et 2031.

Lancement du MSC World Asia

 

 

Un certain avenir de la croisière

« La plateforme World Class symbolise notre vision qui consiste à établir de nouvelles normes pour l’avenir de la croisière », dit Pierfrancesco Vago, président exécutif de la division croisières du groupe MSC.

« Ce sont parmi les navires les plus économes en énergie au monde et nous poursuivons notre engagement envers le GNL, afin d’être prêts pour les carburants renouvelables du futur, d’ajouter le dirigeant. Nous nous réjouissons de poursuivre notre collaboration innovante et fructueuse avec les Chantiers de l’Atlantique, notre partenaire de longue date depuis plus de 20 ans. »

La mise à flot du MSC World Asia a marqué la première fois que le navire touchait l’eau — une étape cruciale dans le processus de construction. Sa livraison est prévue pour novembre 2026; il sera basé en Méditerranée et proposera des croisières de sept nuits vers des destinations telles que Barcelone, Marseille, Gênes, Rome, Messine et La Valette.

 

Le MSC World Atlantic en marche

Lors de la même cérémonie, on a également tenu la « cérémonie de la pièce » du MSC World Atlantic, une tradition maritime qui symbolise la bonne fortune pendant la construction. Ce navire entrera en service en 2027 et proposera des itinéraires dans les Caraïbes au départ de Port Canaveral pour la saison hivernale 2027-2028.

Avec cette nouvelle commande, la classe World de MSC Croisières compte désormais huit navires :

  • MSC World Europa (2022)
  • MSC World America (2025)
  • MSC World Asia (2026)
  • MSC World Atlantic (2027)
  • et quatre navires supplémentaires dont les livraisons s’échelonneront jusqu’en 2031.

Les deux nouvelles commandes demeurent soumises au financement, conformément aux pratiques standards de l’industrie.